FONTAINE-LA-GUYON - Spectacle : PittOcha, Les Ogres de Barback [COMPLET]

[COMPLET] - Samedi 13 avril à 15h00 et 20h00, dimanche 14 avril à 16h00, parc de la mairie de Fontaine-la-Guyon, sous chapiteau : PittOcha, Les Ogres de Barback. (Séance scolaire lundi 15 avril).

Le personnage de Pitt Ocha a été créé par Jérôme « GG » Aufort, ami des Ogres de Barback, à leur demande. Ceux-ci en on fait le héros et le pivot de leur premier disque [comme des suivants] à destination du jeune public. Publié en 2003, cet album les a installés en précurseurs, au sein de leur génération, du renouveau de la chanson pour cet auditoire.

Enfant de la balle [qui tient son nom de l’inversion du mot chapiteau], Pitt Ocha a ce don merveilleux de jongler avec les bruits et les sons. Sous son chapiteau, il les lance, les dompte, en fait des musiques, des chansons. Éternel voyageur, il balade, au fil des contes, les auditrices et auditeurs [et les lectrices et lecteur] au sein de différentes cultures, les fait voyager au cœur d’une diversité musicale riche et rafraîchissante, leur présentant chants, langues ou instruments de multiples horizons. Symbole de l’ouverture à l’Autre et au monde, il véhicule, sans en faire un étendard, les vertus de tolérance, de fraternité et de partage.

On retrouve Pitt Ocha dans quatre albums jeune public [2003, 2009, 2013 & 2022] qui s’articulent autour d’une vingtaine de chansons [avec systématiquement d’autres artistes invité(e)s, venant également de tous horizons] et un conte, qui narre ses aventures à travers le monde. Le quatrième tome sortira quelques mois avant le départ en tournée. Intégralement illustrés [chansons et contes], ces albums – également édités sous forme de livres-disques – font la part belle au dessin, sous les pinceaux respectifs d’Aurélia Grandin et Eric Fleury. Chaque disque accueille, aux côtés des Ogres, une pléiade d’artistes invité(e)s venant également de tous horizons et balayant divers styles musicaux, de Manu Chao à Pierre Perret, de Tiken Jah Fakoly à Thomas Fersen, d’Anne Sylvestre aux Cowboys Fringants, de Juliette à Gabriel Yacoub… pour n’en citer que quelques-uns.

Les Ogres de Barback c’est presque trente ans d’une histoire foncièrement singulière et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. C’est aussi l’histoire d’une fratrie [deux frères et leurs sœurs jumelles], extrêmement dense en projets et riches en expériences variées. Tout en se tenant éloignés des radars médiatiques, ils ont su, en toute indépendance, fédérer un public très nombreux, fidèle et intergénérationnel au fil de plus de 2 000 concerts – dont 10 Olympia - écoulant plus d’un million d’albums.

Tarif : 25 € adulte et 15 € enfant . Billetterie en ligne.

https://les-rats-des-chants-1.s2.yapla.com/fr/event-49156

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.