EURE-ET-LOIR - Journées des métiers d'art

Samedi 6 et dimanche 7 avril : journées des métiers d'art. Programme en Eure-et-Loir.

ALLONNES - 27 rue Maurice Viollette. Présentation du métier d'horloger restaurateur et concepteur. Dans l'atelier d'horlogerie, une visite de celui-ci sera faite afin d'y découvrir l'outillage ancestral et conventionnel utilisé pour la restauration de pendules domestiques et de pendules d'édifices. Le visiteur pourra découvrir des pendules de gros volumes ainsi que des montres de poches et des montres bracelets. Tout en découvrant les outils, un petit historique retraçant le début de l'horlogerie à nos jours sera donné aux visiteurs. Toute cette découverte, de la machine outil aux pendules et aux montres, se déroulera sur un temps de 60 minutes environ. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

ANET - 14 rue Diane de Poitiers. Découvrir les mystères de la Joaillerie. Venez vous initier, sur rendez vous, à la fabrication d'un anneau en argent, martelé ou non. A cette occasion, nous vous présenterons les différents outils utilisés (bocfil, maillet, limes diverses, pièce à main, chalumeau, polisseuse, et toutes les étapes, de la mise en forme, au polissage. Vous pourrez repartir avec votre propre création en argent. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir des gemmes de toutes sortes. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

CHARTRES - 1 rue du Massacre. À l'Eure chartraine des Métiers d'Art. Découvrez deux métiers d’art dans notre beau territoire chartrain : marqueteuse et émailleuse sur cuivre. L’atelier de Lydwine Le Galludec-Roisin situé dans le centre historique de Chartres vous ouvre ses portes exceptionnellement pour célébrer ensemble les métiers d’art français. Diplômée de l’école Boulle en ébénisterie et marqueterie, Lydwine vous présentera son savoir-faire durant trois jours de démonstration en continu. Découpe de bois de placage à la scie à chantourner, ombrage traditionnel au sable de Fontainebleau, explication des nombreuses étapes conduisant à la création d’une marqueterie. Vous saurez tout...ou presque sur cet art ancestral et mystérieux et aurez l’occasion d’acquérir une ou des pièces uniques issues de l’atelier ! Dans le cadre des JEMA, c'est avec grand plaisir que l’atelier accueillera une artisane d’art locale, Géraldine Gontier - GeGoN Atelier qui a répondu à l'invitation de présenter une sélection de pièces au sein de l'atelier boutique. Depuis plus de 10 ans, dans son atelier à Luisant, GeGoN Atelier conçoit des pièces uniques de bijouterie et décoration en émaux d'art sur cuivre, dont la spécificité repose sur un graphisme entièrement réalisé à l'aiguille selon une multiplication de feux. À cette occasion vous pourrez découvrir les principes d'élaboration d'une pièce émaillée en atelier et spécifiquement le travail de GeGoN Atelier. Vendredi 5 avril de 14h00 à 19h00, samedi 6 avril de 10h00 à 19h00, dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

CHARTRES - 23 rue Chauveau Lagarde. Poésie en verre. Verrier à la main. La nature reste mon inspiration principale, elle est l’âme de mon travail. Je restitue les sentiments qu’elle laisse en moi, cette émotion qui me traverse parfois, cette vulnérabilité mais aussi cette force qui chaque jour me fait avancer. Sur la toile, la non-figuration me permet de libérer le geste, les convenances, les règles, d’approfondir mes recherches picturales pour dire quelque chose, pour parler librement en quelque sorte. C’est un moyen de dire... Je retrouve dans le travail du verre , les jeux d’ombre et de lumière, de transparence et d’opacité que je travaille dans ma peinture. La technique est différente ainsi que l’angle d’attaque, mais la démarche est résolument la même. Opacité et transparence, fragilité et robustesse, ce sont toutes ces dualités qui m’intéressent. Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. https://linktr.ee/dumontier

CHARTRES - 15 Cloître Notre-Dame. 10 ans de création aux Ateliers Loire. Au travers d'une quinzaine de vitraux d'essais les Ateliers Loire présentent leurs principales réalisations des 10 dernières années. Dans cette galerie au pied de la cathédrale, les Ateliers Loire présentent leur savoir-faire au travers d'une quinzaine de vitraux venant de leurs réalisations les plus emblématiques. Autour des vitraux de Jacques, Bruno et Hervé Loire les œuvres d'une douzaine d'artistes illustrent les différentes techniques développées aux ateliers Loire : vitrail en dalle de verre, vitraux en technique traditionnelle, vitraux en verre thermoformés, peinture sur verre... Les savoir-faire des Ateliers Loire débordent du vitrail à proprement parler pour aller vers les sculptures en verre ou du mobilier. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

CHARTRES - 19 Cloître Notre-Dame. Conter le tissage. À la galerie KA : présentation d’un métier à tisser artisanal et de son fonctionnement tout en évoquant l’histoire du tissage à travers des contes. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

CHARTRES - 17 Cloître Notre-Dame. Découvrir L'art du vitrail. Au pied de la cathédrale de Chartres, La Galerie du Vitrail vous dévoile, depuis 1976, toutes les facettes du vitrail. Avec ses 200 m2 d'exposition, cette galerie unique en son genre vous propose de découvrir les différentes techniques et applications du vitrail grâce à différentes sections d'exposition: les espaces décoration verrière artisanale, vitraux contemporain, oeuvres d'art pièces uniques et enfin vitraux anciens ( 1850-1930). Notre équipe vous accueille et vous accompagne tout au long de ce voyage au coeur de l'art du vitrail en vous dirigeant et en répondant à vos questions. Bienvenue à La Galerie du Vitrail ! Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

CHARTRES - 37 rue du Commandant Léon Chesne. Découverte et démonstrations de filage de verre au chalumeau. Pendant ces deux jours : je partagerai avec vous ma passion du travail du verre à la flamme d'un chalumeau ; je vous montrerai mes outils (chalumeau, mandrin, four...) ; ma matière première (baguettes de verre) ; je réaliserai des perles semi-percées en forme de poisson (d'avril) exotique ainsi que des perles simples. Pour ce faire, nous aurons aussi besoin de voir comment faire de la fritte (petits morceaux de verre cassé) ainsi que des stringers (fil de verre fin) ; nous parlerons aussi de la recuisson des perles ; je répondrai à toutes vos questions avec plaisir. N'hésitez pas à pousser la porte de l'atellier afin de découvrir le monde magique du travail du verre au chalumeau ! Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h30.

CHARTRES - 11 rue de la Clouterie. Matière et savoir-faire à la Loco de Chartres. Située au cœur de la rue de la clouterie à Chartres, la boutique « Loco » a ouvert ses portes en juin 2018. Le concept est né d’une volonté commune, de la part de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure et Loir (CMA28) et de la ville de Chartres : proposer un lieu d’accueil et de proximité qui permette de mettre en avant le savoir-faire de nos artisans locaux. A l’intérieur du magasin, les clients découvrent un univers varié, répondant aux goûts et au budget de chacun. Actuellement ils sont 9 artisans à investir cet espace : maitre verrier, certains imaginent des bijoux, relookent des meubles, réalisent des objets de décoration ou de la coutellerie. Les créateurs tiennent eux-mêmes, à tour de rôle, des permanences d’ouverture de la boutique : du mardi au samedi de 10h00 à 19h00. Des démonstrations des différents métiers ponctueront ce week-end. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

DREUX - 14 rue Rotrou. Touch’Art à la Boutique LOCO Dreux. Née de la volonté de la ville de Dreux et de la CMA la boutique Loco accueille un collectif d'artisans d'art depuis maintenant 3 ans. Les artisans sont présents ce le week-end, ils accueillent pour vous expliquer leur métier et pour vous faire des démonstrations : Création d'un vitrail et/ou d'une mosaïque par Ingrid. Fabrication de bougies de Pascale. Démonstration de tour à bois par Laurent. Vous repartirez peut-être avec une toupie, une bougie ou une étoile en vitrail ou en mosaïque. Samedi 6 avril de 10h00 à 19h00 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

DREUX - 55 rue Hoche. Gisèle & Marabout ouvre son atelier, venez découvrir le métier de tapissier d'ameublement ! De la réfection de sièges, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, à la confection de décors de fenêtres ou de décors de lits, le tapissier d'ameublement valorise votre intérieur tout en préservant votre patrimoine. Sur place, démonstration de garnissage, exposition de décors de fenêtre et de coussins, explications des différentes étapes du garnissage. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

DREUX - 6 Rue des Capucins. Les doigts dans la terre. Tombée dans la céramique depuis une dizaine d’année, j’ai commencé par me former auprès d’écoles et d’ateliers de potiers, afin d’avoir une maitrise me permettant de créer les objets que j’imagine. J’ai donné des cours en tant que bénévole d’abord puis en tant que professionnelle. Mon atelier a vu le jour chez moi et c’est avec un grand enthousiasme que j’envisage de l’ouvrir au public lors des JEMA. Grès, faïence et porcelaine sont autant de mots représentants des objets en céramique que nous utilisons tous les jours … La céramique est donc multiple et sujet à des questionnements auxquels j’aime apporter mes connaissances. La matière, la fabrication, le décor des céramiques, et leurs multiples utilisations n’auront plus de secret ! Le travail de la terre demande de la patience, de la résilience, plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de finaliser une réalisation... J’aimerais toutefois, lors de ce week-end, présenter un modèle, une tasse ou un bol par exemple, à différentes stades de la réalisation. Ainsi, avec une déclinaison de plusieurs bols, les visiteurs pourront visualiser les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement d’un objet : les finitions, le séchage, les détails, l’émaillage, l’enfournement… Je souhaite aussi proposer des démonstrations de réalisations sur le tour de potier. La céramique est un domaine vaste et riche où chacun explore un axe d’approche personnel. C’est une activité aussi très adaptée aux enfants, c’est pourquoi je la propose depuis quelques années, dans le cadre de projets scolaires et dans l’atelier. Chez les jeunes, la pratique de la terre permet d’appréhender et de développer beaucoup de compétences : se concentrer, améliorer son habileté manuelle, sa motricité fine, enrichir sa culture artistique, partager et développer des savoirs, élaborer un projet, se projeter d’une séance sur l’autre, développer la confiance en soi… et vivre un moment de plaisir au présent. Plus spécifiquement, et en lien avec le travail que je fais dans les écoles, je propose de montrer les réalisations actuelles des élèves, sous forme de reportage photos et/ou d’objets. De plus, je propose dans mon atelier des cours le mercredi, pour les enfants et les adultes. Avec leur accord, je présenterai quelques-unes de leurs œuvres. A côté de ces démonstrations diverses je présenterai aussi mon travail dans le jardin. Un stand abritera les céramiques utilitaires et les sculptures seront réparties dans l’espace extérieur. Il y aura donc plusieurs lieux, comme une promenade organisée autour de la découverte de cet art et chacun pourra se promener à son gré. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

GASVILLE-OISÈME - 9 rue des Gâtines. Journées portes ouvertes à L'atelier de Lutherie. L'Atelier de Lutherie est un atelier de fabrication et de réparation des instruments du quatuor. Le quatuor est composé du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse. Pour ces journées portes ouvertes, je propose au public de venir, sur rendez-vous, découvrir les différentes techniques que j'utilise pour transformer le bois brut en instrument, avec les différentes étapes de fabrication, le vernis, le montage, le reglage. Le public pourra toucher certains instruments, tester l'elasticité du bois, la tension de l'archet. La journée du dimanche sera peut etre ponctuée d'interventions musicales. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00. www.latelierdelutherie.fr

LÈVES - 16 rue d'Ouarville. Découverte du vitrail aux Ateliers Loire. Visite guidée des ateliers et découverte des différentes technique du vitrail - visite libre de la vitrailleraie : 80 vitraux exposés en plein air. Depuis 1946, les Ateliers Loire sont spécialisés dans la création et la restauration de vitraux. Leur œuvres sont visibles sur les cinq continents dans des édifices majeurs : cathédrales, palais, musées,... Lors de la visite vous découvrirez les différentes techniques de réalisations des vitraux qui font la renommée des Ateliers Loire : technique traditionnelle, dalle de verre et thermoformage. Les visites guidées durent une heure environ, elles sont assurées par les membres de la famille Loire. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00. www.ateliers-loire.fr/

LOGRON. 6 Auteloup. L'univers de Sims Garage Bricocréateur. « Je vous propose de venir découvrir et vous immerger dans mon univers grâce à l'ouverture de mon atelier boutique "Sims Garage Bricocréateur". Vous y trouverez la façon dont j'imagine et je crée mes œuvres disponibles à la vente dans ma boutique attenante. Vous pourrez me voir travailler en direct. Mon univers est à la fois lumineux et sculptural toujours dans un souci de recyclage. Les démonstrations : créations de luminaires upcycling et autres, créations de sculptures artistiques métalliques et lumineuses, visite de l'atelier boutique. Vendredi 5 avril de 14h30 à 18h00, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. www.simsgaragebricocreateur.com

LUCÉ - 8 rue de la Taye. Réalisez votre prote-clés en cuir. Je suis Marie-Laure, artisane en sellerie-maroquinerie depuis 7 ans. Passionnée par la matière cuir, je me suis spécialisée dans les techniques de sellerie-maroquinerie. Je vous propose de venir à mon atelier lors des portes ouvertes des Journées Européennes des Métiers d'Art pour en apprendre plus. J’aurai plaisir à vous présenter mon métier et vous faire découvrir mon atelier, les cuirs que j'utilise ainsi que les outils. L'atelier est au 1er étage de Bétamachine. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00. Sur inscription. https://docs.google.com/forms/d/1rdTBJuwtsGK8GKTXBeK20enj8EfKODIAGfFUb9t...

MAINTENON - Centre culturel. Exposition d'art textile. Vendredi 5 avril de 14h00 à 17h30, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

PIERRES - 2 place Saint-Gilles. Portes ouvertes de l'atelier Odile Moulin. Sculpteur sur terre. Faire découvrir mon travail de métier d'art de sculptures en céramique et en grillage de petites à grandes tailles. Expliquer mon savoir faire. Comment naissent mes sculptures. Pour la céramique,Je montrerai mes croquis de recherche, la matière première, l'étape du modelage et ensuite la cuisson dans mon four électrique. Proposer à la vente ma production et éventuellement prendre des commandes de projets sur mesure. Ve,ndredi 5 avril de 17h00 à 19h00, samedi 6 avril de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. www.odile-moulin.fr

SAINT-OUEN-MARCHEFROY - 7 rue du Lavoir. Initiation au feutrage humide : savon feutré. L'atelier vous invite en voyage autour de la laine. L'atelier Karen a pour vocation de valoriser la laine. A partir de toison brute, karen vous fera découvrir toutes les vertus de la laine. Depuis la toison jusqu'au produit fini, karen vous portera les éloges de cette noble matière. Petits et grands pourront s'initier au feutrage en sélectionnant, parmi toutes ces laines disponibles, les mèches les plus inspirantes pour vous confectionner un joli savon feutré. Ainsi vous comprendrez le principe du feutrage et son mécanisme. Le savon feutré est décoratif , exfoliant et surtout ne glisse pas dans la douche ! Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.www.latelierkaren.com/

SAINT-SAUVEUR-MARVILLE - 9 rue saint marc, Marville-les-Bois. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. https://vitrauxgrandfeu.com

SAULNIÈRES - 10 rue de l'église. Comment fait-on un vitrail ? L'atelier Camade, à Saulnières, est un atelier spécialisé dans la fabrication de vitraux aussi bien contemporains que dans un style défini, et, dans la restauration de vitraux. Mais savez-vous comment fait-on un vitrail ? Le vitrail est fascinant et insaisissable. Les variations de lumière offrent de multiples regards sur ces œuvres mouvantes. Ce métier d'art exige une grande concentration et un calme immense pour en percevoir les vibrations. L’expérience du verre est une sorte d’introspection. Nous vous proposons de venir à notre rencontre. Vous découvrirez un petit atelier dans lequel de grands projets se concrétisent. Nous vous expliquerons et nous vous montrerons comment on fait un vitrail. Vous pourrez échanger avec nous et nous poser toutes vos questions. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00. www.camade.fr

THIMERT-GÂTELLES - 3 rue du Clos Cailleau. Plaisir de partager. Dans un hameau, sur une petite route de campagne, je (*nous) vous accueille (*accueillons) avec l'envie de partager ce que j'aime, la poterie, aujourd'hui mieux connue sous le nom de céramique. Vous accédez à l'atelier par la cour, et traversez tout d'abord l'espace ou je présente mes créations, une grange qui me sert aussi à émailler. L'atelier lui fait suite, et c'est là que … Je vous propose une découverte des matières premières, des différentes argiles, des émaux et de leur utilisation. Les étapes de la fabrication vous seront expliquées, concrètement avec les outils et le matériel que j'utilise : la cabine d'émaillage, le four, la table de modelage, et le tour de potier que … Je vous invite à voir en action. Des démonstrations de tournage vous seront proposées pour assister à la transformation d'une boule de terre en bol, vase, gobelet, tasse ou pichet. Il y a toujours un peu de magie dans ce spectacle quand le projet aboutit, que la forme apparait, et si elle disparait, l'humilité et la simplicité du potier vous rassureront car il recommencera. Patience et longueur de temps ... * nous vous accueillons : Laurent Tabourdeau et Benoit Viet seront mes invités pour ces 2 jours "Plaisir de partager 2024". Passionnés par la terre, curieux de la diversité des techniques possibles, motivés pour les essayer, ils vous présenteront leurs productions personnelles. Comme un marché de (3) potiers près de chez vous ! Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

TRÉON - 21 rue du Val de Blaise. Donner envie d'apprendre le tournage sur bois. Ma passion pour le bois ne date pas d’hier. J’avais 14 ans lorsque je découvrais chez mon patron d’apprentissage un tour à bois. Lui seul avait le droit d’y toucher. Son compagnon et moi-même le regardions avec envie tourner des pièces de bois. C’est à ce moment que je me suis juré d’avoir moi aussi un jour la chance de tourner le bois, de voir sous mes mains un morceau de bois brut se transformer en une forme délicate, aux contours arrondis et lisses. Mes yeux d’enfant voyaient dans ce travail du bois quelque chose de magique. Je me retrouve dans le regard émerveillé des enfants lorsqu'ils voient sur le tour, une pièce prendre forme sous la gouge ! Durant ces prochaines Jema, je ferai des démonstrations de tournage pour les petits et les grands et m'efforcerai de leur transmettre ma passion pour cet art noble. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h00 à 18h00.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHARTRES - Rendez-vous des chineurs Dimanche 14 avril 2024 - 08:00
LÈVES - Vide maison Dimanche 14 avril 2024 - 09:00
LUCÉ - Vide maison Dimanche 14 avril 2024 - 09:00
ANET - Centre d'Interprétation de la Renaissance [CiR] Dimanche 14 avril 2024 - 10:00
DREUX - Les Naturalies Dimanche 14 avril 2024 - 10:00
CHARTRES - Exposition : Patrick Viette Dimanche 14 avril 2024 - 10:00
MAINTENON - Exposition : Passion chocolat Dimanche 14 avril 2024 - 10:30
CHARTRES - Visite guidée de la maison Picassiette Dimanche 14 avril 2024 - 11:00
CHARTRES - Courses hippiques Dimanche 14 avril 2024 - 12:00
CHARTRES - Maison Picassiette Dimanche 14 avril 2024 - 12:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.