DREUX - Exposition : Trésors cachés

Du 1er avril au 21 décembre au musée d'Art et d'Histoire de Dreux : exposition Trésors cachés.

Vous avez dit Trésor ? Le Larousse désigne ainsi comme «un amas d’objets précieux mis en réserve, souvent cachés», en Histoire et arts décoratifs, un «lieu où l’on gardait les archives ou les objets précieux d’une seigneurie, d’une communauté, et où l’on garde encore ceux d’une église ou encore un «Terme d’affection à l’adresse de quelqu’un». C’est autour de ces différentes significations qu’est née l’exposition «Trésors Cachés» du Musée qui, le temps d’une saison, devient un véritable cabinet des merveilles et révèle des objets longtemps conservés dans les réserves afin de les faire connaître au plus grand nombre de visiteurs. Pour l’occasion, plusieurs oeuvres ont été restaurées.

L’exposition «Trésors cachés» découle du recolement du Musée, terminé en mars 2017. Cette opération, obligatoire pour les musées détenant l’appellation «Musées de France» depuis 2004, est ainsi définie par la loi : «Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire : la présence du bien dans les collections, sa localisation, l’état du bien, son marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’oeuvres, catalogues ». Elle consiste donc à faire, tous les dix ans, le point sur les collections abritées par le Musée, notamment en vérifiant la conformité entre les objets inscrits à l’inventaire et ceux réellement conservés.

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et  vendredi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Entrée : 2,50 €. (réduit 2 €., gratuit le dimanche).

Musée d’Art et d’Histoire - Place du Musée - 28100 Dreux - 02 37 38 55 75

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.