DONNEMAIN - Lumière sur l'observatoire des Marais

Samedi 26 octobre à 9h30 à Donnemain-Saint-Mamès : Lumière sur l'observatoire des Marais. Gratuit.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, la commune de Donnemain-Saint-Mamès et l’association Eure-et-Loir Nature s’associent pour vous proposer le samedi 26 octobre un chantier bénévole sur le site naturel préservé des Marais à Donnemain-Saint-Mamès, dans l’opération nationale « Chantiers d’automne ».

Situé à quelques minutes de Châteaudun, le site naturel des Marais d’une superficie de 14 ha est la propriété de la commune de Donnemain-Saint-Mamès. Ce terrain communal est géré par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire dans le cadre d’une convention de gestion de 15 ans signée en 2004.

Autrefois occupé par des prés communaux il y a plus d’un siècle, ces prés étaient loués aux habitants qui exploitaient le Roseau pour la confection des toits de chaume (ou rouche). Le marais en rive droite, entièrement couvert par des roselières, s’est peu à peu boisé au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle suite à l’abandon de cette pratique architecturale. Dans les parties les plus inondées, le boisement a un développement plus lent permettant ainsi le maintien de roselières.

Aujourd’hui, la présence d’une bande riveraine continue de roselières de 2 hectares et de boisements humides reconnus comme d’intérêt européen constituent l’originalité et la rareté écologique du site. Ces formations ont la particularité d’être alimentées par la nappe de Beauce et subissent le cycle des sécheresses et des inondations.

Les roselières accueillent un cortège d’oiseaux affectionnant les zones-humides comme le Bruant des Roseaux, la Rousserole effarvate, le Râle d’eau ou encore le Busard des roseaux, nicheur sur le site. Le marais est un lieu d’hivernage pour le Butor étoilé, une espèce en déclin au niveau national. Cette diversité d’oiseaux est observable toute l’année depuis un observatoire installé en 2008 au bord de la Conie et accessible depuis le stade tous les jours et à toute heure.

C’est dans l’objectif de valoriser l’observatoire que le Conservatoire d’espaces naturels, la commune de Donnemain-Saint-Mamès et Eure-et-Loir Nature organisent un chantier bénévole sur ce site naturel d’exception ! En effet, les travaux consisteront non seulement à restaurer le champ de vision de l’observatoire, mais aussi à le rendre visible depuis le parking du stade !

Renseignements et inscription obligatoire au 02 37 28 90 91. Prévoir un pique-nique et des vêtements peu fragiles.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

DONNEMAIN - Loto du comité des fêtes Samedi 16 novembre 2019 - 20:00
DONNEMAIN - Bourse aux livres Dimanche 24 novembre 2019 - 14:00
DONNEMAIN - Conseil municipal Vendredi 29 novembre 2019 - 20:30
DONNEMAIN - Loto du comité des fêtes Samedi 30 novembre 2019 - 20:00
DONNEMAIN - Réveillon de la Saint-Sylvestre Mardi 31 décembre 2019 - 20:30
DONNEMAIN - Loto de l'ASD Dimanche 12 janvier 2020 - 14:00
DONNEMAIN - Loto des Toujours Jeunes Mercredi 29 janvier 2020 - 14:00
DONNEMAIN - Loto de l'ASD Samedi 4 avril 2020 - 20:00
DONNEMAIN - Loto des Toujours Jeunes Mercredi 8 avril 2020 - 14:00
DONNEMAIN - Loto de l'ASD Samedi 30 mai 2020 - 20:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.