CRÉCY-COUVÉ - Journées du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à Crécy-Couvé : Journées du Patrimoine

De 10h00 à 18h00 : Village et dépendances de l'ancien château de Madame de Pompadour. En 1746, Madame de Pompadour rachète le château que le marquis de Crécy s'était fait construire. Cependant la favorite du roi Louis XV a souhaité l'agrandir, le meubler, redessiner les jardins, et finir l'aménagement de la vallée, traversée par un canal allant du moulin de la Bellassière jusqu'au château d'Aunay. Elle ne s'arrête pas à ces travaux menés par les les architectes du roi, et pour la décoration, par les plus grands artistes de l'époque. Elle entreprend également la reconstruction du village de Couvé, qu'elle organise en fonction des besoins du château. Ainsi sont construites les nombreuses dépendances du château, que l'on peut voir actuellement. Elle acquiert également des terres tout autour dans la région. Le roi Louis XV vient à plusieurs reprises à Crécy, et y tient à l'occasion conseil... Elle revend son domaine au duc de Penthièvre en 1757, qui le cède de nouveau en 1775 au prince de Montmorency. La visite du village peut se faire libre ou guidée. La visite guidée par des historiens locaux, se fait sur inscription préalable au point ACCUEIL (Mairie). Départ de la visite à la mairie.

De 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00 : Visite de la Glacière. Visite guidée du sous terrain du 18ème siècle qui abritait la glacière de Mme de Pompadour. (17 chemin de la Fontaine au Roy).

De 10h00 à 18h00 : Baillage de justice (actuelle mairie). L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999. Exposition d'oeuvres d'artistes locaux. Organisée par le comité des fêtes.

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : Église Saint-Éloi Saint-Jean-Baptiste. Cette ancienne chapelle du château de Couvay (Couvé) a été réaménagée par Mme de Pompadour au XVIIIe siècle. Elle a fait appel à de grands peintres pour son décor.

De 14h00 à 18h00 : Ancien relais de Poste. Ancienne ferme transformée en Relais de Poste au milieu du XVIII° siècle, cette demeure met l’accent sur certains éléments architecturaux d’époque, comme son logis de maître, four à pain, lit de palefrenier, écurie ou encore sa grange. Expositions : "Outils de nos aieux" et "Cartes postales anciennes".

De 14h00 à 18h00 : Ancien hôpital Saint-Jean. Cet hôpital construit en 1755 par Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises. Ancien hôpital construit par Mme de Pompadour en 1754/1755 pour les pauvres de ses paroisses. Visite commentée des façades; visite libre du parc et des jardins. Propriété privée habitée.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CRÉCY-COUVÉ - Jazz : Ki Quintet Samedi 26 octobre 2019 - 19:00
EURE-ET-LOIR - Cérémonie du 11 novembre Lundi 11 novembre 2019 - 09:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.