COUTURE-SUR-LOIR (41) - Visite de la maison natale de Ronsard

Du 22 juin au 15 septembre de 10h00 à 18h00 à Couture-sur-Loir (Vallée-de-Ronsard, Loir-et-Cher) : visite de la maison natale de Ronsard. La Possonnière, lieu intimiste encadré de verdure, vit naître l'auteur du célèbre « Mignonne allons voir si la rose... »

Manoir et communs troglodytiques ornés de sculptures et d'inscriptions dans le style de la Première Renaissance. A l'intérieur du logis la grande salle présente une cheminée monumentale et des peintures murales du XVIe siècle. Le premier étage est consacré à Ronsard : exposition de portraits et de panneaux évoquant sa vie et son oeuvre.

Les nouveaux jardins sont librement inspirés du style et du vocabulaire de la Renaissance pour les mettre en harmonie avec l’esprit du manoir. On y retrouve une roseraie, un labyrinthe, un bosco, une chambre de verdure, une pergola, un potager... La conception s’est largement appuyée sur les végétaux et les thèmes paysagers présents dans la prose de Ronsard comme la rose, bien sûr, mais aussi l’abricotier, la vigne ou le laurier. Ainsi, les jardins mettront-ils en résonance le verbe du prince des poètes, le lieu où il passa son enfance, les fleurs et les plantes qu’il aimait.

Tarif réduit de 5 € pour tous (gratuit moins de 15 ans). Visite libre avec brochure ; Visite guidée les après-midi : maximum 9 personnes (+ la guide.

Renseignements au 02 54 72 40 05 ou 02 54 72 68 92.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.