COUTURE-SUR-LOIR (41) - Festillésime 41 : Au long de la Loire, dans les pas de Léonard

Samedi 27 juillet à 20h30 au Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) : Festillésime 41. Au long de la Loire, dans les pas de Léonard. Par l'ensemble Jacques Moderne.

Du Puy à Nantes, en passant par Orléans, Blois ou Tours nous avons voulu présenter un portrait musical de la Loire à la renaissance. Portrait tout subjectif dans lequel nous avons choisi quelques grandes figures musicales centrales comme Ockeghem ou Janequin. Autour de l’histoire des cathédrales, monastères et châteaux qui bordent le fleuve, autour des hommes et des femmes qui ont séjourné sur ses rives, Louis XII, Anne de Bretagne, François 1er, Léonard de Vinci, Pierre de Ronsard, notre histoire de la Loire célèbre les musiciens et poètes avec les polyphonies des grands maîtres français, les chansons et odes.

Le programme est construit comme une « Messe » dédiée à la Loire avec en Introïtus une polyphonie du Puy en Velay, premier centre musical tout près de la source du fleuve, puis un Kyrie du maître de chapelle tourangeau Jean de Ockeghem et parcourant ensuite ses méandres avec motets, psaumes et chansons célébrant la nature, les oiseaux, la vigne et le vin. La guerre est évoquée avec le Sanctus et le Benedictus de la Messe « La bataille » de Janequin, le deuil également avec la musique de Fevin et Mouton écrite pour les funérailles d’Anne de Bretagne. Enfin le voyage de la Loire se termine sur d’autres rivages avec l’Agnus Dei « Je suis en la mer » de Guillaume Faugues.

Entrée : 20 €. (réduit : 15 €.) Gratuit jusqu'à 12 ans.

Renseignement et réservation au 07 71 25 80 42.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.