COURTALAIN - Visite du dernier château des Montmorency

Du 1er au 30 juillet et du 1er septembre au 13 septembre à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30 à Courtalain (Commune Nouvelle d'Arrou) : Visite du dernier château des Montmorency.

Le château de Courtalain a été bati en 1483 par Guillaume d'Avaugour époux de Perette de Baif, tante d'Antoine de Baif, poète ami de Ronsard et membre de la pleiade. La tombe de Perette de Baif se trouve dans l'église de Courtalain.

Au XVIIe siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d'Avaugour avec Pierre de Montmorency. 9 génération de cette illustre famille se sont succédé à Courtalain dont le duc Anne Léon mort en exil en 1799 est enterré à Courtalain et Anne Charles, son petit fils, qui racheta avec ses brides de fortune Courtalain saisi comme bien national.

Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture, moyenâgeuse, renaissance et néo-gothique anglais (souvenir de l’émigration des MONTMORENCY en Angleterre pendant la révolution) le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 ha et de magnifiques dépendances de 1730 (une orangerie, un relais de poste et des logements) dessinées par Gabriel de Lestrade, collaborateur de Gabriel, architecte de la place de la concorde. Ces bâtiments imposants servaient de centre administratif du Domaine au XVIIIe siècle : Le centre des dépendances abritait le relais de poste une des maisons latérales le régisseur, une autre le concierge, la lingerie..

Cet ensemble est complété par une glacière, un beau corps de ferme du XVIIIe avec des colonnades entouré de 30 ha : celle ci servait à jouer au fermier et à la fermière tout comme le Roi à Versailles avec le petit Trianon. Enfin 3 météorites tombées dans le parc au cours du XIXe la curiosité

Entrée : 8 €. (Enfant de moins de 12 ans : 4 €.).

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.