CHUISNES - Inauguration d'une plaque en hommage aux membres de l'équipage tombés le 15 août 1943

Mercredi 17 juillet à 10h30 à Chuisnes : Inauguration d'une plaque commémorative en hommage aux membres de l'équipage tombés le 15 août 1943.

Dans la nuit du 15 au 16 août 1943, une formation de 199 bombardiers Lancaster de la RAF décollèrent de leurs bases anglaises avec pour objectif la ville de Milan. Ralliée à l'Allemagne nazie, l'Italie traverse alors une grave crise politique et les alliés cherchent à intimider la population italienne en vue de faciliter leur débarquement sur les côtes maritimes. Après avoir décollé et avoir franchi la côte française, la formation de Lancaster fut immédiatement localisée et prise en chasse par les pilotes allemands de la 2./JG2 basée à Saint-André-de-l'Eure (Eure). Quatre Lancaster seront successivement abattus et s'écraseront à Rugles (Eure), Crucey, Chuisnes et Berchères-les-Pierres.

Le Lancaster ED998 du 467 Squadron (piloté par le Commandant de l'escadrille, Cosmes GOMM) avait décollé de sa base de Bottesford à 20h34 lorsqu'il reçut deux obus allemands dans ses réservoirs de carburant. L'ordre d'évacuation fut donné mais seul le Sergent James LEE put sauter en parachute et rejoindre le sol sauf et sain. Les autres membres d'équipage périrent tous. Gravement brûlé aux mains, le Sergent LEE dut être remis aux autorités allemandes afin de pouvoir être hospitalisé. Il regagnera l'Angleterre à la fin de la guerre, le 8 Juillet 1945.

Afin de ne pas oublier ce tragique évènement, une commémoration aura lieu le mercredi 17 Juillet à Chuisnes en présence de la famille GOMM qui viendra spécialement du Brésil avec de nombreuses personnalités. La famille du Sergent LEE sera également présente.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

CHUISNES - Randonnée pédestre entre Chuisnes et Landelles Samedi 5 octobre 2019 - 14:00
CHUISNES - Soirée « A la ferme » Samedi 19 octobre 2019 - 20:00
CHUISNES - Loto de Chuisnes en Fête Samedi 9 novembre 2019 - 20:00
CHUISNES - Banquet communal Lundi 11 novembre 2019 - 12:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.