CHÂTEAUDUN - Visite du château et exposition « Au fil du temps, Aubusson et Franz West »

De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 à Châteaudun : visite du château et exposition  « Au fil du temps, Aubusson et Franz West »

Du 11 juin au 10 octobre, exposition « Au fil du temps, Aubusson et Franz West ».

Alors que la gastronomie et l’art de vivre à la française sont mis à l’honneur cette année en Région Centre Val-de-Loire par la saison Nouvelles Renaissance(s] !, l’exposition « Au Fil du temps » réunit des pièces de tapisseries anciennes de la collection du château de Châteaudun, des œuvres venues de la Cité internationale de la tapisserie, en majorité modernes ou des créations contemporaines, ainsi qu’une installation de 24 divans de Franz West (1947-2012) recouverts de tapis. Une occasion exceptionnelle d’accueillir des œuvres de l’artiste en dehors des grands circuits internationaux de l’art, grâce à un partenariat avec le Centre Pompidou.

En faisant appel aux collections de la Cité de la tapisserie, le château de Châteaudun renforce ainsi l’une de ses caractéristiques fortes, la tapisserie, tout en mettant en lumière l’art de vivre par le choix des œuvres invitées autour de trois thématiques : la mode, la musique, la gastronomie (que l’exposition de pièces de la Faïencerie de Gien vient harmonieusement compléter).

En partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie, la Faïencerie de Gien, le Centre Georges Pompidou et le Centre national des arts plastiques, avec le soutien des transports Jumeau.

Le château

La résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520.

Tarif : 6 €. Gratuit pour les moins de 25 ans, personnes handicapées, demandeur d'emploi, pass éducation. Tarif spéciaux à 5 €. (pass Pays Dunois, jumelage tours de la cathédrale de Chartres).

Renseignements au 02 37 94 02 90.

http://www.chateau-chateaudun.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.