Tous les jours sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier de 10h00 à 12h30 (13h00 du 2 mai au 3 septembre) et de 14h00 à 17h30 (18h00 du 2 mai au 3 septembre) : visite du château de Châteaudun.
La résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520. D’une ampleur spectaculaire, ce château offre une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, d’une authenticité exceptionnelle.
- Exposition du 2 juin au 1er octobre : Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine. Le botaniste Marc Jeanson est invité cet été pour herboriser dans la collection des tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles comme pour inventorier le vocabulaire ornemental des différentes architectures du château. Il s’attache à constituer un herbier des plantes chasmophytes (poussant sur les rochers et les murs) et des plantes saxiphages (casseuses de pierre). Rassemblant des prêts exceptionnels dans les ailes Dunois et Longueville, l’exposition fait dialoguer des herbiers précieux, des collections botaniques vivantes, des photographies anciennes et des réalisations de plasticiens contemporains (dont Eva Jospin, Bernard Moninot, Lionel Sabatté, Patrick Blanc et Raphaëlle Peria), avec les tapisseries des collections et les sculptures du château.
Tarif d’entrée : 6€. Gratuité pour les moins de 26 ans.