CHÂTEAUDUN - Visite du château

De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (18h15 du 1er juillet au 14 septembre) à Châteaudun : visite du château. Exposition La Rose de la Sainte Chapelle . Dernier accès 60 minutes avant la fermeture.
La Rose de la Sainte-Chapelle (Suite aux intempéries du vendredi 31 juillet, l’exposition « La Rose de la Sainte-Chapelle » dans la cour du château de Châteaudun est temporairement inaccessible au public. Des travaux sont prévus dans la deuxième quinzaine du mois d’août avant une réouverture)

Le Centre des monuments nationaux (CMN) présente « La rose de la Sainte-Chapelle, voyage au cœur d’un vitrail », une installation-événement inédite de photographies à taille presque réelle de la grande rose de la Sainte-Chapelle de Paris, exposée au château de Châteaudun jusqu’au 13 avril 2021.

Retravaillée à la fin du XVe siècle, la grande rose de la façade occidentale de la Sainte-Chapelle de Paris, sur l’île de la Cité, illustre en vitrail le thème de l’Apocalypse selon saint Jean, qui clôt le Nouveau Testament. Le titre de ce livre, initialement rédigé en grec, signifie le « dévoilement » ou la « révélation » : il décrit les visions de Jean sur l’histoire du monde, sa fin avec le jugement dernier, puis l’avènement du royaume de Dieu. Dans la nef de la chapelle haute, la lecture de ce chef d’œuvre du vitrail est malaisée du fait de sa situation à vingt mètres de haut. Photographiés à l’occasion de sa restauration en 2015 par Patrick Cadet pour la base Regards du Centre des monuments nationaux en haute définition, 95 clichés en haute définition permettent ici de reproduire les pétales en grand format.

Couchant la rose à l’horizontale dans la cour du château pour instaurer un rapport à l’œuvre inédit, cette installation originale de 11 mètres de diamètre, conçue par Alexis Patras et Tania Hagemeister, convie les visiteurs à une promenade au plus près des scènes historiées.

Le cheminement se fait en suivant le tracé des meneaux flamboyants qui déterminent, à partir de l’oculus central, dix-huit pétales réunissant chacun quatre scènes pour une expérience de visite exceptionnelle.

Le promeneur reçoit pour s’accompagner un plan commenté portant l’intitulé de chaque scène, mis au point par Françoise Perrot, historienne du vitrail et commissaire de cette exposition. Ce texte, rédigé pour un large public, est accompagné de huit panneaux thématiques qui présentent la Sainte-Chapelle de Paris et son architecture, la grande rose et sa thématique, sa réalisation et sa restauration.

Le château
Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, découvrez une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et flânez dans ses jardins suspendu ou d’inspiration médiévale, uniques en région Centre Val de Loire.
Accroché à son promontoire rocheux, la « grosse tour » du XIIe siècle, l'un des donjons les plus hauts et les mieux conservés en France, est accessible en visite commentée. L'aile Dunois du XVe siècle et l'a l'aile Longueville du XVIe comportent deux somptueux escaliers à loggias, l'un au décor flamboyant, et utre d'époque Renaissance. La Sainte Chapelle gothique du XVe siècle conserve quinze statues des ateliers de la Loire et montre une peinture murale du Jugement dernier datant de 1468. Le château abrite une collection remarquable de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles, qui sont particulièrement mises à l’honneur dans un parcours de visite repensé dans l’aile Longueville.
Les vastes cuisines médiévales sont particulièrement bien conservées. Un jardin exceptionnel d’inspiration médiévale explore les relations entre cuisine et médecine au Moyen Âge. Un jardin d’exception suspendu, accroché à mi-hauteur côté Loir, dévoile un jardin d’oisiveté et de détente réservé à l’usage du propriétaire des lieux à l’origine de sa conception.
Jehan de Dunois, dit le « bâtard d'Orléans », demi-frère du comte Charles d’Orléans et fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et le dote d’une Sainte-Chapelle. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1530.
Renseignements au 02 37 94 02 90
www.chateau-chateaudun.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHÂTEAUDUN - Jour de marché, place de la Liberté Samedi 19 septembre 2020 - 08:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Samedi 19 septembre 2020 - 09:30
CHÂTEAUDUN - Exposition : Le monde merveilleux d'Edmond Lescarbault Samedi 19 septembre 2020 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Vide-greniers de l'ALCV Samedi 19 septembre 2020 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Journées du patrimoine Samedi 19 septembre 2020 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Visite guidée du centre historique Samedi 19 septembre 2020 - 10:30
CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Samedi 19 septembre 2020 - 14:00
CHÂTEAUDUN - Assemblée générale de la SPA Dunoise Samedi 19 septembre 2020 - 14:30
CHÂTEAUDUN - Visite guidée : Châteaudun une histoire de temps Samedi 19 septembre 2020 - 16:00
CHÂTEAUDUN - Visite guidée : Une histoire de temps Samedi 19 septembre 2020 - 16:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.