CHÂTEAUDUN - Exposition : La Renaissance à Châteaudun

Du 2 au 10 mai de 14h00 à 16h00 (de 15h à 17h le 8 mai) à l'Hôtel Dieu de Châteaudun : exposition « la Renaissance à Châteaudun » (8 mai de 15h à 17h)

Le plus ancien registre paroissial d’Eure-et-Loir débute pour les actes de sépulture en 1474 et en 1478 pour les actes de baptême alors que les premiers registres baptistaires n’apparaissent qu’en 1525 et en 1527 pour les actes de sépulture dans les grandes villes : Châteaudun a 40 ans d’avance dans la rédaction des actes de l’état civil.

Les Huguenots sont assez nombreux à Châteaudun au XVIème siècle et les guerres de religion ont des répercussions dans la ville : incendie du couvent des Cordeliers en 1568, incendie de la ville en 1590 par les Ligueurs. Tous ces évènements sont retranscrits dans les registres des sept paroisses de la ville.

Des documents précieux, notamment le plus ancien registre paroissial d'Eure-et-Loir, seront exposés aux Archives municipales à l'Hôtel-Dieu. Les registres des sept paroisses de la ville témoignent de cette époque tourmentée.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.