CHÂTEAUDUN - Exposition : Jean-Pierre Esnault, aquarelles

Du jeudi 7 au dimanche 17 juillet de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 à la Maison Louis Esnault de Châteaudun : exposition. Aquarelles de Jean-Pierre Esnault. Entrée libre. Fermé le matin des dimanche 10 et 17 juillet et du jeudi 14 juillet.

Pourquoi JEAN-PIERRE ESNAULT expose à la « Maison LOUIS ESNAULT » ?

« La « Maison Louis ESNAULT », propriété de la Ville de Châteaudun, fut affectée dans les années soixante à l’Agence des Bâtiments de France d’Eure-et-Loir. C’est là que l’architecte Louis ESNAULT (1903-1979) pu installer ses bureaux pour veiller sur l’ensemble des monuments historiques du département, alors que depuis la seconde guerre mondiale il exerçait déjà la fonction d’architecte ordinaire des Monuments Historiques tels que le château de Châteaudun et l’église de la Madeleine, sous la direction de l’architecte en chef Jean-Marie TROUVELOT, alors réputé au niveau international pour les restaurations exemplaires qu’il menait en France ( château de Vincennes, le Louvre, le musée de Cluny, les MH des 5e et 6e arrondissements de Paris, des départements de l’Yonne, de la Seine-et-Oise, de l’Eure-et-Loir) et à l’étranger (Saint-Sépulcre à Jérusalem, participation au rehaussement du temple d’ABU SIMBEL lors de la construction du barrage d’Assouan en Egypte).

Parmi le personnel de l’agence de Louis ESNAULT, située précédemment au rez-de-chaussée de son domicile 3 rue de Jallans, se trouvait Tomas DIVI, républicain espagnol réfugié en France, travaillant à temps partiel comme dessinateur depuis 1946 : il gardait le matin pour sa passion d’artiste peintre. Lycéen, Jean-Pierre, dixième des treize enfants Esnault né en 1949, venait au bureau apprendre les rudiments du dessin d’architecture. En 1969 il entrait à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section architecture. Le dessin constituait alors une grande part de la formation, lors des deux premières années. Occasion de pratiquer l’aquarelle pour la mise en couleur des projets.

Diplômé en 1975, Jean-Pierre Esnault, après avoir travaillé dans différentes agences d’architectes à Paris, Versailles et Orléans, y compris au cours de ses études aux Beaux-Arts, décidait en 1977, de créer sa propre agence d’architecture à Châteaudun. Son père Louis Esnault avait alors cessé ses activités professionnelles depuis quelques années.

En 2015 Jean-Pierre Esnault cédait sa société d’architecture à un jeune successeur afin que l’activité se pérennise à Châteaudun. Cette année 2015 fut le retour à une activité artistique avec la participation hebdomadaire à « l’Atelier prend l’air » section aquarelle. Après 7 ans de pratique au sein de cette association d’amateurs accompagnés par l’artiste Brigitte Fanton d’Andon, voici le moment venu de se lancer dans une exposition d’œuvres, sans prétention autre que de partager un plaisir récréatif dans ce lieu de mémoire familiale et professionnelle.

Exposition qui montre la grande diversité des thèmes abordés en groupe, laissant cependant à chacun une grande marge de liberté dans le choix et le traitement des sujets.

Au fil du parcours proposé dans ce lieu historique, une première étape passe par le château situé à quelques pas d’ici, puis par Notre-Dame de Paris, douloureusement blessée par l’incendie le 15 avril 2019.

L’aquarelle c’est aussi le plaisir des souvenirs de voyages : au Maroc, en Palestine, sur l’île de Malte, en Jordanie.

Les paysages sont sources d’inspiration, sans fin et sans limites. Intérêt de s’essayer à diverses techniques, de se laisser influencer par le style d’artistes renommés qu’on apprécie. Mais toujours, avant l’aquarelle, il y a l’exercice du dessin qui permet de s’imprégner du sujet et de l’analyser, le passage par des croquis à travers lesquels on va rechercher la composition, le cadrage, voire la transcription où l’imagination se débride… A l’instar des paysages, les arbres offrent de multiples occasions de traduire la réalité avec fantaisie. Les personnages restent les sujets les plus difficiles à traiter, car on a tout de suite tendance à vouloir y décrypter une absolue ressemblance avec le modèle, alors que tout visage ne cesse de changer. Du coup n’est-il pas plus facile de dessiner des ânes ou des marionnettes !? Mais en assemblant trois autoportraits de Cézanne autour d’une bonne bouteille, j’avoue ma grande admiration pour ce précurseur de l’impressionnisme… » Jean-Pierre ESNAULT, Juillet 2022

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

RÉGION - Les marchés du mardi Mardi 9 août 2022 - 08:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Gagner la guerre de Cent Ans Mardi 9 août 2022 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Exposition des Artistes Euréliens Mardi 9 août 2022 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Saint-Jean Plage Saison 2 Mardi 9 août 2022 - 11:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Dialogue Mardi 9 août 2022 - 14:00
CHÂTEAUDUN - Heure du conte Mardi 9 août 2022 - 16:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Gagner la guerre de Cent Ans Mercredi 10 août 2022 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Hit marrade Mercredi 10 août 2022 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Exposition des Artistes Euréliens Mercredi 10 août 2022 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Dialogue Mercredi 10 août 2022 - 10:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.