CHÂTEAUDUN - Cérémonie du 18 octobre

Vendredi 18 octobre à 17h30 à Châteaudun : cérémonie du 18 octobre. Rassemblement devant l’hôtel de ville à 17h15. Verre de l'amitié à l'issue de la cérémonie dans les salons de l’hôtel de ville.

Le 18 octobre 1870 marque une phase décisive dans la guerre franco-allemande de 1870-71. Cet événement montre un déchainement de violence sur une ville et sa population jusqu’à incendier près de la moitié de la cité pour avoir résisté à l’envahisseur.

Un noyau de francs-tireurs semant la terreur dans les lignes allemandes en Beauce depuis septembre 1870 avaient comme base la ville de Châteaudun. Après plusieurs coups de mains contre les troupes allemandes, le commandement allemand devait placer Châteaudun comme une cible prioritaire.

Le 18 octobre vers 12h00, un corps de 12000 Prussiens et Bavarois équipés d’artillerie, de cavalerie attaquent la cité dunoise avec la ferme intention d’anéantir ces francs-tireurs, surtout les francs-tireurs de Paris sous le commandement du Comte Ernest de Lipowski. Cette unité ayant mis à mal les Prussiens et Bavarois à Ablis le 8 octobre en ayant fait 69 prisonniers !

Ces « hirondelles de la mort » comme les surnommaient les fantassins prussiens et bavarois ont accompagné la volonté de résistance de la population dunoise.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.