CHARTRES - Visite des tours de la cathédrale Notre-Dame

Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à Chartres : Visite des tours de la cathédrale Notre-Dame. Fermé le dimanche matin. Réouverture à partir du 15 juin.

Au cœur de la Beauce, grimpez dans les tours de la cathédrale de Chartres ! Vous pourrez admirer une architecture, une charpente et des vitraux uniques mais aussi un panorama à couper le souffle.

Chartres possède l'un des plus riches patrimoines de vitraux des XII e et XIII e siècles. Au XIII e siècle, la cathédrale de Chartres inaugure la série des cathédrales « classiques » avec fenêtres hautes. La qualité du décor sculpté en fait l'une des références de l'art gothique. Son classement par l'Unesco souligne l'exceptionnelle harmonie qui règne entre l'architecture, la sculpture et le vitrail, célébrée par Péguy et Claudel.

La tour du Midi, dite clocher Vieux (1145-1165) est célèbre pour sa flèche de 105 mètres, que Viollet-le-Duc considérait comme une « flèche irréprochable ». De style flamboyant, la flèche actuelle, de la tour dite clocher Neuf (1134-1150) a été reconstruite en pierre par Jean de Beauce entre 1507 et 1513. Celui-ci conçoit trois volumes qui se superposent : la base du carré au premier niveau, puis un octogone sur lequel s’appuie la flèche de pierre. L’octogone abrite le second beffroi et quatre cloches de 1845.

Posée en 1517, la flèche, culmine à 115 mètres. Elle abrite la plus ancienne cloche de la cathédrale, le timbre de 1520. La transition entre l’octogone et la flèche est assurée par de nombreux gâbles et de très légers arcs-boutants. La pierre fine provenant des vallées de la Seine et de l’Oise a permis de réaliser une décoration sculptée fouillée et exubérante L’exceptionnelle charpente de fonte et de fer en forme d’une coque renversée de bateau construite après l'incendie de 1836 est l'une des plus anciennes en France.

Accès dans la limite de 10 personnes en simultané

Dernier accès dans les tours 30 mn avant la fermeture.

Renseignements au 02 37 21 22 07.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.