CHARTRES - Théâtre : Othello

Jeudi 23 janvier à 20h30 au Théâtre de Chartres : Othello. De William Shakespeare. Mise en scène Arnaud Churin.

« Othello » est une tragédie écrite par William Shakespeare. Dans la version originale, le héros est africain. C’est un brave et puissant soldat de la République de Venise, un maure, qui fut par le passé vendu comme esclave. Il se marie avec Desdémone, la fille unique d’un respecté sénateur vénitien. Manipulé par Iago, celui-ci lui fait croire que sa femme le trompe avec Cassio, son lieutenant. Othello tue sa femme par jalousie pour se rendre compte au final qu’elle lui était fidèle. Il se suicide à ses côtés.

Arnaud Churin a décidé de revisiter ce classique en inversant les termes de l’énoncé : et si Othello était blanc ? Dans l’œuvre de Shakespeare, la couleur de peau, par essence, n’intervient pas dans ce qui constitue le personnage. Son langage et son accent sont les même que celui de n’importe quel autre personnage de Venise. La pièce fascine par la machination de Iago. Othello est isolé. Seul parce qu’il ne ressemble pas aux autres. Il faut donc, pour que la pièce résonne, qu’il soit « minoritaire » dans la société qui l’entoure. Le héros fait des efforts pour s’intégrer, se fondre… Ainsi pour faire entendre cette histoire universelle, Othello est blanc et les autres sont noirs. Tout ce qui concerne la couleur, toute expression raciste tout sera donc inversé ou adapté.

https://www.theatredechartres.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.