CHARTRES - Rencontre autour de la communication non violente

Samedi 26 septembre de 16h00 à 18h00 à la librairie L'Esperluète de Chartres : rencontre autour de la communication non violente.

A l’occasion de la fête nationale des groupes de pratique de la communication non violente (CNV) en France, le groupe de pratique en autogestion de Chartres propose une rencontre samedi 26 septembre à la librairie L’ESPERLUETE , 10 rue Noël Ballay à Chartres de 16h00 à 18h00.

Les membres du groupe chartrains vous proposent une rencontre pour découvrir la CNV, les propositions locales de formation, le fonctionnement du groupe local en autogestion, et répondre à vos questions.

Qu’est-ce que la CNV ?

Vous aspirez à vivre des relations où l’on s’écoute quand on se parle, où chaque échange est un moment privilégié, où l’on peut se comprendre au-delà des différences, où l’on peut vivre la coopération plutôt que la compétition ?

La Communication non violente (CNV) est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins. Ces besoins nous relient les uns aux autres.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence. Plus qu’un processus ou un langage, la CNV nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir.

Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien. Au sein des groupes, le processus CNV permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité, quel que soit le rôle de chacun.

La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.