CHARTRES - Mardis de la Science : Le LASER, de la lumière au bio-mimétisme

Mardi 17 avril à 20h30 au Pole Universitaire, 21 rue Loigny-la-Bataille à Chartres : Mardis de la Science. Le LASER, de la lumière au bio-mimétisme. Par Nadjib Semmar, professeur des universités au laboratoire GREMI de l’université d’Orléans / CNRS

Le LASER est apparu dans les années 1960 à 1970. Son avènement a permis de créer une nouvelle discipline scientifique autour de l’interaction laser matière. Très rapidement, il s’est positionné comme un outil technologique redoutable pour découper, souder, transformer des matériaux dans l’industrie. Il a également eu un essor remarquable dans le domaine médical. Alors qu’une ampoule de 50 W de puissance permet d’illuminer un volume pièce d’une dizaine de m3, 50 W de puissance laser vont permettre de découper et/ou de souder des tôles métalliques ! Pourquoi ? L’arrivée de nouveaux LASER à faisceaux ultra-courts a permis l’émergence de nouvelles physiques avec de nouvelles applications : microélectronique, ingénierie des surfaces, fonctionnalisation par bio-mimétisme… Le LASER ouvre de nouvelles perspectives de découvertes et d’applications. Laissez vous guider par un conférencier lumineux !

Pôle universitaire d'Eure-et-Loir - 21 rue de Loigny-la-Bataille Chartres

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.