CHARTRES - Mardis de la science : 14-18, tremblements de Guerre

Mardi 23 avril à 20h30 au Pole Universitaire d'Eure-et-Loir (21 rue de Loigny-la-Bataille) : Mardis de la science. 4-18, tremblements de Guerre. Histoire d'une grande Guerre Géologique. Par Daniel Hubé, ingénieur géologue au BRGM.

Durant la Grande Guerre, les soldats se sont enterrés dans des abris et des tranchées. Faute de pouvoir progresser en surface, une guerre a aussi été livrée sous terre. Là, sous des pluies battantes, dans la boue et la vermine ont pullulé, il fallait aussi faire boire des millions de combattants. Les géologues sont montés au front pour conseiller les militaires. Certains officiers géologues se souviendront de la Grande Guerre au moment de préparer le débarquement de Normandie.

Le conférencier Daniel Hubé nous invite aussi à questionner notre actualité : quel est le passif environnemental de la Grande Guerre ? A-t’on vu récemment en Syrie une mise au goût du jour de ces vielles pratiques ?

Auteur et ingénieur spécialisé en environnement au sein du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Daniel Hubé se consacre depuis plusieurs années aux impacts environnementaux de notre histoire industrielle et militaire. Il est l’auteur de nombreuses publications dont 14-18, tremblements de guerre (BRGM).

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.