CHARTRES - Les Soirées Autrement : moment musical

En juillet et août, le dimanche à 21h00 à la cathédrale de Chartres : moment musical. Dans le cadre des Soirées Autrement.

Dimanche 4 juillet : Trio des Cordeliers. Véronique Drouet (trompette), Frédérique Vayerac (flûte et harpe) et Pierre Walter (basson) sont tous les trois animé par la passion de l'enseignement. Dans cette formule originale, nous pourrons découvrir et entendre des pages musicale étonnantes à travers Haendel, Delibes, Rossini, Pezel et Koechlin.

Dimanche 11 juillet : Le Madrigal de Paris. Ensemble vocal amateur de haut niveau, membre du mouvement A Cœur Joie, le Madrigal de Paris aborde un répertoire varié allant des origines de la musique occidentale (chant grégorien) à nos jours. Il est dirigé depuis 1988 par Pierre Calmelet. Leur programme abordera comme thème la musique sacrée à travers les âges.

Dimanche 18 juillet : Trio Camélia. Les musiciennes Camille Laurent (flûte traversière), Emma Lauret (violon et alto) et Mari Akagaw (violoncelle) forment le Trio Camélia. Elles ont le souhait de transmettre et de partager l'émotion de la musique. Elles nous proposeront des pages inattendue avec J. Haydn, C. Stamitz ou encore A. Roussel.

Dimanche 25 juillet : Suites pour violoncelle. Émile Bernard est licencié en musicologie, co-fondateur du Quatuor Equinoxe. Il se produit aussi bien en musique de chambre qu'en soliste et enseigne le violoncelle (Académie Musciale Accordissimo). Il nous offre un monument à la hauteur de la cathédrale : les trois premières suites pour violoncelle seul de J.S. Bach.

Dimanche 1er août : Partitas pour violon. Pierre Ivanovitch a enseigné de longues années au conservatoire de Reims puis au conservatoire de Tours. Il joue régulièrement tant en France qu'à l'étranger comme soliste. Ce chartrain de cœur nous fera entendre des partitas et sonates de Bach, lesquelles constituent sans doute le sommer de l'art du violon.

Dimanche 8 août : Ave Maria. Chaque année des milliers de pèlerins viennent à Chartres pour prier et chanter Marie. C'est avec les plus beaux Ave Maria que Jean-Charles Grandille (orgue) et Nicolas Lhoste (chant) nous inviteront à méditer le Mystère de l'Assomption avec les œuvres de Schubert, Franck, Gounod, Caccini, Arcadelt.

Dimanche 15 août : Maîtrise de la cathédrale. En la Solennité de l'Assomption, ce sont les choriste de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres qui clôtureront cette journée avec un concert rassemblant de grandes œuvres du répertoire de la musique sacrée, et notamment des pièces mariales. Œuvres de Mozart, Bach, Vivaldi et hymnes grégoriennes.

Dimanche 22 août : Violon solo. Violoniste franco-suisse, docteur en musicologie et enseignante au Conservatoire de Chartres, Priscille Lachat-Sarrete nous interprétera les compositeurs Westhoff, Biber, Ysaye et Bach que vous retrouverez dans son disque enregistré à la cathédrale de Chartres.

Dimanche 29 août : Ensemble de Harpes. Frédérique Veyrac, Youliana Patrouilleau et Clara Maitre aiment faire connaître leur instrument avec toutes ses possibilités musicales et expressives. Du Moyen-Âge à l'époque contemporaine, ces harpistes vous ouvriront des portes secrète vers des moments étonnants emplis de poésie et de spiritualité.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHARTRES - Chartres en lumières Dimanche 26 septembre 2021 - 22:00
CHARTRES - Festival ChARTres-Croisement des Arts Lundi 27 septembre 2021 - 11:00
CHARTRES - Chartres en lumières Lundi 27 septembre 2021 - 22:00
RÉGION - Les marchés du mardi Mardi 28 septembre 2021 - 08:00
CHARTRES - Festival ChARTres-Croisement des Arts Mardi 28 septembre 2021 - 11:00
CHARTRES - Le Chemin des Arts : Éric Bari Mardi 28 septembre 2021 - 14:00
CHARTRES - Chemin des Arts : Andrée Dumas Mardi 28 septembre 2021 - 14:00
CHARTRES - Chartres en lumières Mardi 28 septembre 2021 - 22:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 29 septembre 2021 - 08:00
CHARTRES - Festival ChARTres-Croisement des Arts Mercredi 29 septembre 2021 - 11:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.