CHARTRES - Les rencontres du légendaire : auteurs en dédicaces (ANNULATION)

ANNULATION - Samedi 21 novembre de 14h30 à 18h30 et dimanche 22 novembre de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 au Compa à Chartres : les rencontres du Légendaire. Dans le cadre du 21e Festival du Légendaire.

Catherine Zarcate. Conteuse et auteure, figure majeure du Renouveau du Conte où elle s’illustre avec des récits fleuves 1001 Nuits, Le Roi Salomon, Le Singe pélerin… Femme présente à son monde, elle interroge avec douceur notre relation à la vie, au féminin, à la nature. Son travail, fondé dans le patrimoine mondial des contes, mythes et épopées, fait résonner leur dimension contemporaine et nous touche, ici et maintenant, dans notre humanité. Depuis 2000, elle adapte ses meilleurs contes en livres pour adultes et jeunesse.

Pierre-Olivier Bannwarth. Formé au Cours Florent, auprès de Yoshi Oïda et Henri Gougaud, il collabore à des événements culturels en Afrique de l’Ouest où il crée un spectacle sur un histoire d’amour touarègue avant de publier La Confrérie des abeilles.

Françoise Diep. Bibliothécaire-jeunesse de formation, elle devient conteuse professionnelle en 1990. Artiste associée au festival Yeleen, elle collecte des contes au Burkina publiés chez Lirabelle. Elle est aussi la directrice artistique du festival Palabrages.

Pascal Fauliot. Conteur, il participe à la fondation du désormais mythique CLIO (Centre de littérature Orale) et à ses créations pour le Festival d’Avignon et France Culture. Directeur de la Cie Hamsa et du Légendaire, il est aussi l’un des principaux auteurs de la collection Contes des sages (Seuil).

Patrick Fischmann. Conteur, poète, compositeur et musicien, il séjourne et collecte parmi les Peuples premiers et les nomades. Il a publié, seul ou en duo, une quinzaine de recueils dans la collection Contes des sages (Seuil) et plusieurs albums jeunesse.

Monia Lyorit. Conteuse, ses spectacles associent récit, théâtre, mime et mouvement. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux mais aussi dans la littérature. Elle est conteuse attitrée à l’Opéra de Bordeaux. Auteure, elle publie plusieurs ouvrages jeunesse depuis 2014.

Noëlle Bréham. Journaliste, animatrice de radio et de télévision, elle participe à plusieurs célèbres émissions, de Ciel mon mardi ! à Passions françaises en passant par Pyramide. Elle anime Les p’tits bateaux depuis 1997 sur France Inter et entre 2002 et 2015, elle a co-animé avec Stéphane Marie l’émission de jardinage Silence, ça pousse ! Sur France 5. Grande amatrice de contes, elle est l’une des rares figures du monde audiovisuel à avoir invité régulièrement des conteurs dans une quotidienne : La Nuit est à vous ! sur Inter.

Thierry Berlanda. Philosophe, conférencier et auteur prolixe aussi bien de « techno thrillers » que de polars historiques et d’essais. L’insigne du Boiteux et L’Affaire Creutzwald sont ses best-sellers. Il vient de publier un nouveau thriller Déviation Nord.

Charles-Maxence Layet. Ethnologue de vocation et journaliste par passion, il est auteur de plusieurs ouvrages et directeur éditorial de Orbs-l’autre Planète. Revue arts et sciences, intégrale et visionnaire, héritière de la mythique revue Planète.

Romuald Leterrier. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il mène depuis une dizaine d’années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Il est auteur de La danse du Serpent et co-auteur de Se souvenir du futur.

Jocelin Morisson. Rédacteur en chef de la revue Natives, journaliste scientifique, il collabore à des magazines (Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie). Il est auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les mystères de la vie.

Sabah Rahmani. Journaliste (Kaizen, Natives...), diplômée en anthropologie, elle effectue de nombreux reportages auprès de communautés autochtones et a publié Paroles des peuples racines. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature.

Jean-Rodolphe Turlin. Spécialiste de l’œuvre de Tolkien, auteur de Promenades au Pays des Hobbits, il est l’un des contributeurs du Dictionnaire Tolkien aux éditions du CNRS. Il est directeur de la Médiathèque d’Eure-et-Loir.

Bertrand Dubois. Il trouve sa vocation dans l’édition jeunesse où il peut développer son style graphique et pictural. Il aime se nourrir des textes des autres et les enrichir avec des univers colorés. Il a publié une vingtaine d’albums jeunesse dont le dernier chez Cipango.

Martine Lafon. Illustratrice et plasticienne, elle oriente ses recherches picturales sur la couleur rouge (rôles social, religieux, artistique) à travers des installations avec tissu, papier, objets, mais aussi la littérature enfantine notamment le Chaperon rouge.

Bruno Pilorget. Illustrateur, il a une prédilection pour l’ailleurs et les autres cultures dans ses nombreux albums jeunesse de fiction et ses carnets de voyage. Il vient d’illustrer un album en lien avec les vitraux de la cathédrale de Chartres Les Dessins de Claire.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.