CHARTRES - Les Mardis de la Science : Harenbaltix et Porquépix, l’animal dans la bande dessinée d’Astérix

Mardi 10 décembre à 20h30 au Pole Universitaire d'Eure-et-Loir à Chartres (21 rue de Loigny la Bataille) : Les Mardis de la Science. Harenbaltix et Porquépix, l’animal dans la bande dessinée d’Astérix. Par Julien Rivière.

De Calvin et Hobbes à Snoopy, en passant par le Chat du rabbin ou le Génie des alpages, les animaux sont présents dans de nombreuses bandes dessinées. Sublimés, caricaturés ou simples figurants, la place qu’ils occupent dans les différents récits n’est jamais le fruit du hasard, qu’il soit conscient ou non. La conférence de ce 11 décembre 2019, s’est donc donné le défi de faire l’analyse de la présence animale au sein de la bande dessinée d’Astérix et Obélix, pour lequel seront convoqués connaissances archéologiques et historiques.

Julie Rivière est archéozoologue au sein de la Direction de l'Archéologie de Chartres métropole depuis 2007. Issue d'une formation en Préhistoire récente, elle s'est spécialisée dans le domaine des sciences de l'environnement appliquées à l'archéologie auprès des équipes de l'EHESS de Toulouse puis du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (ASPAA, UMR 7209, MNHN). Ses problématiques de recherches actuelles sont intimement liées à l'histoire du territoire eurélien et visent à mettre en évidence les formes de valorisation et d’exploitation des espèces animales par les communautés humaines qui s'y sont succédées, entre la fin de l'Âge du Fer et le premier Moyen-Âge.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.