CHARTRES - Histoire des Arts : Voir avec les cinq sens

CHARTRES - Histoire des Arts : Voir avec les cinq sens

1. Vendredi 16 novembre de 14h à 15h30 : Introduction. Artistes et spectateurs à la recherche d’une expérience intégrale. Considérations sur le phénomène de la synesthésie.

2. Vendredi 30 novembre de 14h à 15h30 : Quand l’image nous donne des frissons. La nudité dans un décor hivernal chez les peintres d’icônes et chez les enlumineurs de manuscrits.

3. Vendredi 14 décembre de 14h à 15h30 : Cris de désespoir et cris de liberté dans la peinture. Edvard Munch et le groupe COBRA.

4. Vendredi 18 janvier de 14h à 15h30 : La Création d’Adam par Michel-Ange et le thème du « Noli me tangere » (« Ne me touchez pas ! »).

5. Vendredi 1er février de 14h à 15h30 : Ressentir sa douleur pour pouvoir Le suivre. L’expérience empathique de la passion du Christ proposée par les maîtres de la Dévotion Moderne.

6. Vendredi 8 mars de 14h à 15h30 : Respirer au Paradis ou étouffer en Enfer chez Rogier de la Pasture. Puanteur de décomposition et odeurs de sainteté chez Petrus Christus ou Jan Bruegel de Velours.

7. Vendredi 22 mars de 14h à 15h30 : L’abondance dans la cuisine ou au marché, et les représentations de la gloutonnerie.

8. Vendredi 5 avril de 14h à 15h30 : Les allégories des cinq sens comme genre pictural : Jan Bruegel l’Ancien, Gérard de Lairesse, Jan Lievens et Rembrandt van Rijn.

9. Vendredi 26 avril de 14h à 15h30 : Conclusions et analyse de trois œuvres phares : Les caresses de Fernand Khnopff. La mangeuse d’huitres de James Ensor et Ophélie de John Everett Millais.

Par LUC BERGMANS, maître de conférences de civilisation et littérature néerlandaises, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, université de Tours

Dire que l’art pictural fait avant tout appel à la vue est un truisme. Nombreux cependant sont les exemples d’oeuvres d’art qui invitent le spectateur à vivre une expérience où l’ouïe, le toucher, l’audition et le goût aussi jouent leur rôle Nous étudierons le phénomène dans des traditions très diverses. Écoutons donc les cris et chuchotements qui traversent les compositions, humons les parfums des bouquets peints, trinquons avec les joyeux buveurs et laissons-nous nous toucher par la beauté sensuelle de l’art pictural !

Tarif 9 cours d’1h30 : 58,50 €. (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.