CHARTRES - Histoire des Arts : Le beau, proche du vrai et du bien

CHARTRES - Histoire des Arts : Le beau, proche du vrai et du bien

Le beau, proche du vrai et du bien. Cours d’introduction à la philosophie esthétique

1 Mardi 26 mars de 14h à 16h : Introduction. Puissance et faiblesse du beau, qui renvoie vers autre chose que lui-même.

2 Mardi 2 avril de 14h à 16h : Description de l’expérience esthétique. À partir des analyses de Kant et de la phénoménologie, nous caractériserons le propre de l’expérience du beau dans sa capacité à unir des contraires (intelligence et sensibilité, singulier et universel, liberté et nécessité, moi et l’autre).

3 Mardi 9 avril de 14h à 16h : Le beau et le vrai (1). La question de la mimesis. Le beau dans l’art nous détourne-t-il du vrai, ou nous le dévoile-t-il ? Confrontation des thèses de Platon, Aristote, Bergson et Heidegger sur la question.

4 Mardi 16 avril de 14h à 16h : Le beau et le vrai (2). L’art, selon Hegel, comme moment nécessaire de la vérité, à travers ses trois formes fondamentales : l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique (chrétien), dont le paradigme est la cathédrale gothique.

5 Mardi 7 mai de 14h à 16h : Le beau et le bien (1). Si l’on écarte les deux écueils opposés de l’esthétisme (Nietzsche) et de l’iconoclasme (Kierkegaard), le beau ne se révèle-t-il pas un indicateur de notre destination et du sens même de l’exigence éthique ?

6 Mardi 14 mai de 14h à 16h :Le beau et le bien (2). Davantage, l’expérience esthétique ne favorise-t-elle pas l’accomplissement de notre tâche éthique, par une expérience renouvelée de la loi et de la responsabilité pour autrui ?

Par BÉNÉDICTE BOUILLOT, docteur en philosophie

Cours donné en partenariat avec le Studium de Chartres, centre d’enseignement de la philosophie Contre la double tentation de l’iconoclasme

et de l’esthétisme, celle de ne pas croire à la beauté, ou de ne croire au contraire qu’à la beauté, ne peut-on pas considérer le beau comme un chemin : non pas idole, enfermant en soi, mais davantage icône, appelant à un dépassement, ouvrant l’horizon ? Respecté dans son autonomie, et non instrumentalisé à de quelconques fins, le beau ne réveillerait-il pas, par ce qu’il fait naître en nous, l’espérance du vrai et celle du bien ? Ne serait-il pas, telle l’Espérance d’Andrea Pisano de Florence, décrite par Walter Benjamin, un signe dont nous avons, plus que jamais, besoin ?

« Elle est assise, et, impuissante, tend les bras vers un fruit qui lui est inaccessible. Et pourtant elle est ailée. Rien n’est plus vrai ».

Tarif 6 cours de 2h : 52 €. (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.