CHARTRES - Histoire des Arts : La Russie

CHARTRES - Histoire des Arts : La Russie

1. Jeudi 11 octobre de 19h à 20h30 : La conversion de la Rous’. Adoption du modèle byzantin (église de la Dîme et Sainte-Sophie de Kiev, icône de Vladimir), culte fondateur de saint Georges, Boris et Gleb premiers martyrs russes, monastère des Grottes.

2. Jeudi 8 novembre de 19h à 20h30 : L’art des principautés russes. Un art neuf à Novgorod-le-Grand, Vladimir et Souzdal (églises, icônes, orfèvrerie), l’école de Pskov, l’école de Tver.

3. Jeudi 22 novembre de 19h à 20h30 : Le Grand Atelier de Moscou. Dmitri Donskoï et saint Serge de Radonège, renouveau du monachisme (monastères de la Trinité, du Lac blanc, de Solovki), nouveau culte de la Trinité, iconographes Théophane le Grec et Andreï Roublev.

4. Jeudi 6 décembre de 19h à 20h30 : Au temps d’Ivan le Grand et d’Ivan le Terrible. Moscou troisième Rome, ateliers et églises du Kremlin de Moscou, icônes de Dionisi et de ses élèves, églises moscovites Saint-Basile et de Kolomenskoïe, chatior…

5. Jeudi 20 décembre de 19h à 20h30 : La réforme du patriarche Nikon et ses conséquences. Résistance du prêtre Avvakoum et des Vieux-croyants, lente occidentalisation du sacré (école Stroganov, icônes naturalistes de Simon Ouchakov, églises du baroque Narichkine).

6. Jeudi 24 janvier de 19h à 20h30 : La révolution pétrovienne. Suppression du patriarcat de Moscou, à Saint-Pétersbourg nouvelles églises sur le modèle occidental (forteresse Pierre-et-Paul).

7. Jeudi 7 février de 19h à 20h30 : Un art sacré occidentalisé. Imitation des modèles européens (églises baroques, puis néoclassiques, laïcisation accélérée de la peinture, apparition de la sculpture… profane).

8. Jeudi 14 mars de 19h à 20h30 : Le style néo-russe. Tout au long du XIXe siècle, fort courant national et patriotique (retour à l’identité russe des origines, ancrée dans la foi orthodoxe).

9. Jeudi 28 mars de 19h à 20h30 : La cassure soviétique. Retour sur les figures spirituelles russes. Éradication du religieux, reconversion des iconographes (boîtes

laquées) / Grandes figures de la religiosité russe : le pèlerin russe, le starets et le fol en Christ.

10. Jeudi 25 avril de 19h à 20h30 : L’heure du renouveau. Reconstruction massive d’églises assidûment fréquentées à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle. L’art sacré en Russie

Par DIANE-ÉLISABETH AVOT GARRIGOU-GRANDCHAMP, diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre

L’identité russe s’est définie à partir du Xe siècle sur l’héritage chrétien de Byzance. Dès lors, le sacré tient la première place dans l’expression artistique de la sphère culturelle russe, avec l’omniprésence d’églises, de monastères et d’icônes.

Tarif 10 cours d’1h30 : deux versements de 32,50 €. (prix total : 65 €.) (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.