CHARTRES - Histoire des Arts : L’art du XIXe siècle, Entre rêves et réalités

1. Jeudi 18 octobre de 19h à 20h30 : Au service de l’Empire. Les toiles officielles de David et Gros, les projets de Percier et Fontaine, les arts décoratifs sous Napoléon (Jacob-Desmalter, Biennais).

2. Jeudi 15 novembre de 19h à 20h30 : ALes néoclassiques. La sculpture de Canova, Ingres et l’école davidienne (Girodet-Trioson, Guérin, Gérard, Flandrin).

3. Jeudi 29 novembre de 19h à 20h30 : La sculpture, entre classicisme et romantisme. Chaudet, Bosio, Pradier, Rude, David d’Angers, Préault, Barye.

4. Jeudi 13 décembre de 19h à 20h30 : ALes romantiques. Prud’hon, Géricault, Delacroix, Chassériau.

5. Jeudi 17 janvier de 19h à 20h30 : Le style troubadour et le genre historique. Delaroche, Vernet, la vogue néo-gothique dans l’architecture, la restauration (Viollet-le-Duc, Duban), et la décoration.

6. Jeudi 31 janvier de 19h à 20h30 : Académisme contre Réalisme. Les sucreries de Gérôme, Cabanel et Bouguereau. Les audaces de Courbet, Manet et Carpeaux.

7. Jeudi 28 février de 19h à 20h30 : Le paysage au xixe siècle. Corot, Millet et les peintres de Barbizon en France, Constable et Turner en Angleterre.

8. Jeudi 21 mars de 19h à 20h30 : ALe « style » Napoléon-III. La persistance de l’éclectisme (l’opéra Garnier, Viollet-le-Duc à Pierrefonds, les travaux d’Haussmann, les orfèvreries de Carrier-Belleuse et Froment-Meurice).

9. Jeudi 4 avril de 19h à 20h30 : La modernité face au symbolisme. La réalité chez Degas, les premiers impressionnistes et les architectes du fer et du verre face aux fuites de Puvis de Chavannes, Moreau et Redon.

10. Jeudi 2 mai de 19h à 20h30 : Les maîtres des écoles étrangères. Bartolini en Italie, Eckersberg et Thorvaldsen au Danemark, Friedrich chef de file du romantisme allemand, West et Cole pionniers de la peinture américaine, Repine et les Ambulants russes.

Par DIANE-ÉLISABETH AVOT GARRIGOU-GRANDCHAMP, diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre

Tandis que le XIXe siècle s’ouvre sur un néoclassicisme officialisé par le régime impérial, les réactions romantiques bourgeonnent déjà. D’autres suivront et s’enchaîneront tout au long du siècle : historicisme, éclectisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme sont autant de prises de position sur les rapports entre esthétique et modernité en un temps où « l’art bourgeois » impose le goût officiel.

Tarif 10 cours d’1h30 : deux versements de 32,50 €. (prix total : 65 €.) (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.