CHARTRES - Histoire des Arts : De la quête et des aventures dans les romans arthuriens de Chrétien de Troyes et des « continuateurs »

De la quête et des aventures dans les romans arthuriens de Chrétien de Troyes et des « continuateurs ». Initiation à la littérature française du Moyen Âge

1. Jeudi 4 octobre de 14h à 15h30 : Écrire à la Cour. À la confluence des traditions biblique, antique, celtique, folklorique, occitane et orientale… portées par l’écriture et l’oralité, Chrétien de Troyes écrit à la Cour de Champagne entre 1160 et 1185. Contexte essentiel que la richesse intellectuelle des Cours où un public aristocratique, masculin et féminin, se forme aux débats et accepte de se laisser surprendre.

2. Jeudi 18 octobre de 14h à 15h30 : Lancelot. « Le chevalier de la charrette » (titre étrange pour définir un chevalier compagnon du roi Arthur !), fidèle vassal mais amant de la reine, combattant héroïque du « mâle Moyen Âge » mais esclave dans l’amour, le héros de roman par excellence, au coeur des contradictions, suscite l’admiration du public courtois.

3. Jeudi 8 novembre de 14h à 15h30 : Perceval. Le jeune « sauvage », celui qui ne connaît ni la chevalerie, ni l’Amour, ni son propre nom, souvent jouet du hasard (les « aventures »), part d’abord à la recherche de luimême. Dans le Conte du Graal, ses défaillances dénoncent aussi les risques encourus par la chevalerie : violence, orgueil, oubli de l’autre.

4. Jeudi 22 novembre de 14h à 15h30 : Les mystères du Graal. Écrire sur l’ébahissement, le silence et l’ignorance ? Chrétien de Troyes conduit le lecteur à se poser des questions, tandis que se profile, par intermittence, la christianisation de la quête chevaleresque.

5. Jeudi 6 décembre de 14h à 15h30 : Les « continuateurs ». Dans le demi-siècle suivant, les clercs écrivains répondent aux questions posées ou laissées en suspens par Chrétien de Troyes. Les « continuateurs », pour tout dire et tout expliquer, ont recours à des techniques d’écritures spécifiques. Reprendre les personnages-clefs, comme Lancelot et Perceval, mais remanier les motifs en abrégeant ou allongeant, entrelacer les aventures en multipliant les compagnons de la Table Ronde et en remontant les générations vers les « enfances » et les ancêtres.

6. Jeudi 20 décembre de 14h à 15h30 : La christianisation du Graal. La christianisation absolue du Graal s’impose ; le motif de la quête du Graal s’inscrit dans l’Histoire Sainte tandis que la prose des historiens et des théologiens remplace le vers dans l’immense Somme cyclique du Lancelot-Graal. L’avant-dernier roman, La Quête du Saint Graal, oscille entre l’allégorie et l’aspiration mystique, sans doute dans la ligne des écrits cisterciens. Perceval reçoit la Grâce d’être l’un des trois chevaliers élus du Graal.

7. Jeudi 10 janvier de 14h à 15h30 : Le héros pécheur. Lancelot demeure le héros central malgré (?) son statut de pécheur : dans l’histoire du royaume arthurien, dont il peut être le meilleur défenseur comme le plus farouche ennemi, dans les sacrifices de l’amour courtois, et dans une « Histoire Sainte » puisque l’élu entre les Élus, Galaad, est son fils. Comment le sauver et le condamner à la fois ? C’est ce que tente d’accomplir l’auteur de La Mort du Roi Arthur qui clôt le cycle du Lancelot-Graal.

8. Jeudi 24 janvier de 14h à 15h30 : Postérité littéraire et iconographique. Retour sur une histoire de la lecture et de la bibliophilie à la fin du Moyen Âge..Figures littéraires et images des manuscrits enluminés renaissent sur les pages, scènes et tableaux du XIXe siècle et des suivants.

Par MARTINE DAUZIER, docteur en langue et littérature médiévales

Les jeudis de 14h à 15h30

Lectures et études porteront sur le couple de Lancelot et Guenièvre, sur Perceval, et sur la « merveille » des merveilles, le Graal. Dans ces fictions à succès s’élaborent un modèle chevaleresque qui se veut universel ainsi que le modèle, pour des siècles, de la forme romanesque.

Note : la lecture préalable des traductions des romans cités plus haut rendrait la présentation de thématiques abordées beaucoup plus riche et agréable. Toutes ces oeuvres existent dans des collections de poche.

Tarif 8 cours d’1h30 : 52 €. (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.