CHARTRES - Festival international d'Orgue : Matthieu Odinet

Dimanche 9 août à 16h15 à la cathédrale de Chartres : Festival international d'orgue. Mathieu Odinet (France). Entrée libre dans la limite des places autorisées.

Né en 1988, Matthieu ODINET étudie l’orgue avec François Ménissier et Olivier Houette. Il étudie également l’analyse, la culture musicale et la musique ancienne et pratique le piano, le clavecin, la basse continue et la musique d’ensemble ; il suit par ailleurs les cours d’harmonie de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles.

Après l’obtention au Conservatoire National de Région de Rouen de son Diplôme d’études musicales d’orgue à l’unanimité, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, ainsi que dans la classe d’analyse théorique et appliquée de Michaël Lévinas. Il y obtient son Diplôme national de musicien professionnel en 2014, un prix d’orgue à l’unanimité et un premier prix d’analyse mention très bien à l’unanimité du jury. Il consacre son mémoire de recherche à l’analyse comparative de L’Ascension d’Olivier Messiaen et de sa double rédaction pour orchestre symphonique et pour orgue. Au Conservatoire de Paris, il travaille l’improvisation auprès de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre, et étudie l’écriture, la didactique, le chant grégorien et l’ethnomusicologie ; il reçoit les conseils de Lorenzo Ghielmi, Louis Robilliard et Wolfgang Zerer à l’occasion de masterclasses de perfectionnement. Il détient par ailleurs une licence de musicologie de la Sorbonne.

Nommé en 2010 organiste titulaire du grand-orgue Alfred Kern de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris à seulement vingt-et-un ans, il se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste.

Parallèlement à sa carrière musicale, Matthieu Odinet a choisi de s’investir dans l’administration culturelle. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris-Sciences Po, de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et de l’Université Ca’ Foscari de Venise, il est aujourd’hui chargé des mécènes et des grands donateurs de l’Opéra national de Paris à l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’ESCP.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.