CHARTRES - Expositions : Raoul Philippe, un artiste chartrain, mort pour la France / L'Armistice à travers des collections patrimoniales de la médiathèque

Du 6 octobre au 6 janvier à la Médiathèque l'Apostrophe de Chartres : expositions

« Raoul Philippe, un artiste chartrain, mort pour la france ».

« L'Armistice au travers des collections patrimoniales de la médiathèque ».

Raoul Philippe (1885-1914), artiste amateur chartrain, est né dans le quartier Saint-Pierre dans une famille de condition modeste. Doué pour l’aquarelle, il aimait représenter des scènes de Chartres et de la Beauce. À la déclaration de guerre, réserviste au 302e R.I., il a quitté Chartres le 9 août, a été blessé le 24, et est mort le 4 septembre à Bar-le-Duc à l’âge de 29 ans. Cette exposition est l’occasion de rassembler ses tableaux et de compléter son portrait avec des documents et objets personnels.

L'Armistice au travers des collections patrimoniales de la médiathèque. Plus de 35 000 monuments aux morts furent érigés après la Grande Guerre. Leur édification associe étroitement les citoyens, les municipalités et l’État. En Eure-et-Loir, comme ailleurs, il y a eu une farouche volonté de rendre hommage aux soldats morts pour la France. Mais ces monuments, furent-ils symboliquement plutôt funéraires car situés dans le cimetière, patriotiques car situés sur la place du village ou bien élevés pour fêter la victoire ? Des cartes postales des monuments aux morts, des coupures de presse et autres imprimés issus des collections patrimoniales de la médiathèque témoignent de cet élan pour la paix.

 

Horaires de la Médiathèque l'Apostrophe : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h (18h samedi) et jeudi de 14h à 19h.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.