CHARTRES - Expositions : Millénaire de la crypte de la cathédrale

À partir du 21 septembre du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (20h00 le jeudi), dimanche de 14h00 à 18h00 au Musée des Beaux-Arts de Chartres (29 Cloître Notre Dame) : Millénaire de la crypte de la cathédrale. Expositions.

Du 21 septembre au 16 février : 1 000 ans de sculptures à Chartres. L’exposition commencera par la présentation d’un chapiteau de l’époque gallo-romaine tardive qui servait de bénitier dans l’église Saint-Martin-au-Val. Le musée dispose d'une collection de statues somptueuses, dont des petites statuettes du XIIIe siècle autrefois en plusieurs morceaux. Elles ont été retrouvées autour de la cathédrale, lors de fouilles pour la réalisation d’un chemin de fer, et lors de fouilles exécutées pour l’abbaye Saint-Père-en-Vallée, maintenant église Saint-Pierre. Il y aura aussi des éléments architecturaux de l’ancien Hôtel-Dieu : consoles, clefs de voutes, morceaux de murs portant des peintures… La visite se poursuivra avec des œuvres du XVIe siècle, dont des éléments du tour du chœur de la cathédrale, le Saint-Paul de la salle à l’italienne, chef-d’œuvre de la Renaissance qui sera déplacé pour être mis en valeur. La visite se terminera avec les esquisses, en plâtre, de quatre bas-reliefs du sculpteur Charles-Antoine Bridan. Ces bas-reliefs faisaient partis d'un ensemble composé de la statue l'Assomption et de huit bas-reliefs, commandés au XVIIIe siècle pour lors du démontage du Jubée de la cathédrale.

Du 21 septembre au 12 janvier : Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIIe siècle. Cette exposition présentera ce que beaucoup pensent détruit mais qui, en réalité, existe encore certes sous une forme dégradée : le fonds de manuscrits de la bibliothèque de Chartres, bombardée en 1944. Avant le bombardement, le fonds composé de 519 manuscrits était le témoin de l'histoire de toute une région et notamment de sa célèbre école cathédrale, un des plus grands centres intellectuels d'Occident aux XIe et XIIe siècles. 318 manuscrits subsistent, dans des états variables du manuscrit presque intact au bloc carbonisé en passant par des fragments recroquevillés.

Renseignement au 02 37 90 45 80.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.