CHARTRES - Exposition : Un sceau dans l'histoire

Jusqu'au 15 juin du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (16h le vendredi) aux Archives Départementales à Chartres : un sceau dans l'histoire. Entrée gratuite.

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir proposent une immersion dans l’histoire à travers quelques-unes des plus belles pièces de leur collection de sceaux. Plus de soixante documents scellés et sceaux isolés présentés dans des vitrines accompagnés de cartels explicatifs permettront au visiteur de se promener dans l’exposition en toute autonomie.

Instrument de validation et d’authentification des actes avant d’être détrôné par la signature, le sceau servait également à représenter pouvoir et statut social. D’origine très ancienne – on en trouve en effet les premières traces dans l’Antiquité – il connaît son développement maximal au Moyen Âge avant de se raréfier progressivement. Néanmoins, la pratique du scellage des actes n’a pas disparu et aujourd’hui encore, quelques très rares documents peuvent encore être revêtus du grand sceau de la République. L’exposition s’attache ainsi à retracer la longue histoire du sceau et de ses usages au cours du temps.

L’iconographie des sceaux, parfois richement ornée et très élaborée, allant jusqu’à faire de certains sceaux de véritables petites sculptures sur cire, permet d’identifier le possesseur du sceau (appelé « sigillant ») et d’en proposer un portrait. Des catégories stéréotypées apparaissent progressivement et tâchent de restituer le statut social et l’importance du sigillant. Ainsi les rois de France utiliseront le même type de sceau, dit de majesté, du XIIe au XIXe siècle, par exemple.

L’exposition s’attache à montrer la diversité des sigillants (souverains, évêques, chevaliers, papes, bourgeois, officiers, institutions) et les différentes iconographies qu’ils choisissaient pour leur sceau.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.