CHARTRES – Exposition : Sur les planches, petites histoires du théâtre en Eure-et-Loir

Jusqu'au 22 décembre, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 (16h00 le vendredi) aux Archives Départementales d'Eure-et-Loir (3 rue Philarète Chasles) : Sur les planches, petites histoires du théâtre en Eure-et-Loir. Entrée gratuite.

Et si l’Eure-et-Loir était, depuis longtemps, une terre de spectacle vivant ? À travers la présentation d’une riche sélection de documents originaux accompagnée de panneaux explicatifs, l’exposition des Archives départementales d’Eure-et-Loir montre que le théâtre s’est pratiqué sous toutes ses formes sur ce territoire. Des mystères religieux médiévaux à la pratique associative et amateur contemporaine, en passant par l’essor de l’art dramatique sous l’Ancien Régime et la construction des salles de spectacle au XIXe siècle, de la tragédie au théâtre de boulevard, plongez-vous dans cet art qui a ému, scandalisé, fait rire et pleurer les Euréliens depuis des siècles.

L’exposition présente près de 60 documents d’archives originaux et 15 panneaux explicatifs. Une aide à la visite est également proposée aux visiteurs, explicitant les documents et les remettant dans leur contexte. Présentée dans un ordre chronologique, l’exposition aborde successivement la question de l’apparition des premières formes de théâtre sur le territoire correspondant à l’actuel département d’Eure-et-Loir : les sources permettant de le documenter remontent aux premières années du XVIe siècle et c’est notamment l’occasion d’admirer un document essentiel et unique, le livre de compte du « Mystère de la Passion », listant l’intégralité des recettes et des dépenses occasionnées par cette représentation théâtrale jouée à Châteaudun en 1510.

Pour le théâtre sous l’Ancien régime, les autres documents présentés permettent d’appréhender la vie de comédien ambulant, l’utilisation du théâtre dans les établissements d’enseignement et les séminaires, mais également les grands noms du théâtre nés dans le département, comme Rotrou, Pannard ou Collin d’Harleville.

À la fin du XVIIIe siècle, une première salle accueillant des représentations théâtrales et des bals ouvre à Chartres. À partir de l’empire et tout au long du XIX e siècle, les sources permettant de retracer l’histoire du théâtre dans le département sont de plus en plus abondantes : de la construction de lieux dédiés à l’art dramatique, théâtres et salles des fêtes, à l’étude de la programmation des salles en passant par la composition des troupes, la documentation donne à voir un département qui tente de faire face à la concurrence de la vie théâtrale parisienne mais est ouvert à la modernité dans le choix des pièces proposées au public.

Enfin, la dernière partie de l’exposition revient sur les années difficiles pour le théâtre eurélien que furent les deux guerres mondiales et l’entre-deux-guerres, non exemptes d’initiatives singulières cependant, et les évolutions des dernières décennies jusqu’aux dispositifs actuels et au paysage théâtral contemporain.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.