CHARTRES - Exposition : Néolithique, aux origines de l’agriculture

Du 14 octobre au 27 août, du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 au Compa à Chartres (Pont de Mainvilliers) : exposition « Néolithique, aux origines de l’agriculture ».

Restituer l’importance de ce basculement majeur au Néolithique dans le rapport entre l’Homme et la nature (écho aux enjeux actuels), l’Homme modifie alors les espèces et les paysages, en s’appuyant sur l’agriculture et l’élevage pour produire et répondre à ses besoins, et pas seulement alimentaires.

Rappeler que notre agriculture date du Néolithique est une opportunité de comprendre que la culture du blé est issue du berceau mésopotamien et qu’elle s’est diffusée autour de la méditerranée.

Rappeler l’héritage de nos sociétés actuelles de cette période mal connue, de la fin de la Préhistoire notamment par l’organisation sociale, la vie sédentaire et collective.

L’exposition offre un regard sur le Néolithique à partir de pièces majoritairement mises à jour en Eure-et-Loir et aux alentours. En effet, une équipe d’archéologues travaille au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et met en œuvre des travaux d’archéologie préventive. Cette exposition permettra d’exposer des témoins de nos ancêtres, issus des fouilles et de découverte pour découvrir les modes de vie qui commencent par l’outil pour défricher, pour cultiver la terre, pour transformer les matières premières rencontrées ou produites.

https://lecompa.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.