CHARTRES - Exposition : Memoria, voyage au cœur des collections

Jusqu'au 26 février, du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (20h00 le jeudi), dimanche de 14h00 à 17h00 au Musée des Beaux-Arts de Chartres : Memoria, voyage au cœur des collections.

Dix étudiants de Master 2 de l'École du Louvre vous proposent de découvrir leur exposition temporaire « Memoria, voyage au cœur des collections », élaborée au musée des Beaux-Arts.

La mémoire comme faculté à conserver l’empreinte ou la trace de son passé et à s’y référer, est directement impliquée dans la raison d’être et les mécanismes du musée et du patrimoine. Ce dernier concerne l’ensemble des biens matériels ou immatériels qui sont jugés dignes d’être recueillis et conservés car ils témoignent de traces du passé ou de l’activité humaine à une époque donnée. Support de mémoire et d’identité, le patrimoine est une construction directement liée aux contextes politiques et sociaux, qui doit être pensée et interrogée.

Le musée comme institution a, depuis le début du XIXe siècle, un rôle fondamental dans cette construction, puisqu’en rassemblant des objets de nature souvent hétérogène, il devient une émanation de la conscience de cet héritage commun. En France, la loi Musée du 4 janvier 2002 définit officiellement le musée comme une collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public.

Ce sont donc tous ces liens entre musée, patrimoine et mémoire, institution, transmission et identité que cette exposition propose d’éclairer. De A à Z, au fil d’un abécédaire de concepts et d’objets, plongez-vous au cœur de la fabrique des patrimoines.

Fermé les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Entrée : 6 €. (réduit 3 €.)

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.