CHARTRES - Exposition : Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail

Du 23 septembre au 31 décembre du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (20h00 le jeudi) et dimanche de 14h00 à 18h00 au Musée des Beaux-Arts de Chartres (29 Cloître Notre Dame) : Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail.

Le musée des Beaux-Arts accueille à partir du 23 septembre une exposition d’exception, labellisée « Exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture. Présentée en deux temps, elle retracera l’œuvre de Paul Richer, illustre figure chartraine aux diverses carrières : peintre, sculpteur, dessinateur, médailleur, illustrateur, anatomiste ou encore neurologue.

Cette riche programmation scientifique et culturelle prendra donc la forme de deux expositions successives réparties sur la saison 2023-2024 : « Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail » (23 septembre-31 décembre 2023) et « En chair et en os. Paul Richer, l’art et la médecine » (16 mars-16 juin 2024).

La première exposition présente l’œuvre de Richer sur une décennie environ, entre 1889, avec le grand Faucheur récemment restauré (Chartres, musée des Beaux-Arts) et 1903, date d’exécution en grès de Sèvres du Bûcheron de la forêt de la Londe (Roubaix, musée de la Piscine). Durant cette décennie, l’artiste s’est consacré aux sculptures d’ouvriers et de paysans au travail. Certaines œuvres exposées, conservées au musée des Beaux-Arts depuis de nombreuses années, ont été restaurées à l’occasion de cette exposition. Elles seront confrontées à celles de Jules Dalou, sculpteur français ami de Paul Richer.

Ces expositions sont rendues possibles grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay, des Beaux-Arts de Paris, du Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, du musée Crozatier du Puy-en-Velay, du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, du musée de la Piscine de Roubaix et de collectionneurs privés. Elles permettront de présenter au public des œuvres jusqu’alors inconnues et seront accompagnées d’un catalogue scientifique édité chez Snoeck rassemblant des essais traitant les divers aspects de la personnalité de Paul Richer.

Tarifs : 7€ (plein tarif) – 3,50€ (tarif réduit)

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.