CHARTRES - Cours de paléographie aux Archives départementales

A partir du mercredi 18 septembre (un mercredi sur deux, hors vacances scolaires) de 15h00 à 16h30 : Cours de paléographie aux Archives départementales. Atelier gratuit.

Cette année encore, les Archives départementales d’Eure-et-Loir proposent à tous les chercheurs, étudiants et amateurs d’histoire locale de suivre gratuitement des cours de paléographie leur permettant de mieux déchiffrer les écritures manuscrites anciennes. L’apprentissage s’effectue sur deux ans : le niveau débutant permet de se familiariser avec les écritures médiévales (abréviations, chiffres romains, etc.) à partir de documents allant du XIIe au XVe siècle tandis que le second niveau, réservé aux continuants, permet de se perfectionner dans la lecture des écritures de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Tous les documents étudiés sont écrits en français et sont issus des fonds conservés aux Archives départementales.

Les cours ont lieu un mercredi sur deux (hors vacances scolaires) de 15 h 00 à 16 h 30 dans la salle du service éducatif. Inscriptions et renseignements dans le hall d’exposition des Archives départementales auprès de l’agent d’accueil ou par téléphone au 02 37 88 82 20.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.