CHARTRES - Connaissance du monde : Colombie, La renaissance des civilisations amérindiennes

Mardi 26 mars à 14h15 et 20h15 aux Enfants du Paradis de Chartres : connaissance du monde. Alexandre Fabre.

Du haut du Cerro de Monserrate, frontière entre le monde sauvage et le monde moderne, le contraste est saisissant. D'un côté la ville de Bogota à l'architecture hispanique riche et colorée, de l'autre les peuples indigènes.

En traversant la Colombie et son histoire, nous partons à la rencontre de populations qui vivent en marge de la société moderne. Elles ont conservé un rythme de vie à l'opposé du nôtre, proche de la nature, arborant des techniques de chasse et d'agriculture ancestrales, une médecine naturelle et un certain nombre de rites, danses et chants quasi-chamaniques.

«  J'ai réalisé ce film en partant du principe que la Colombie fait partie de ces pays qui n’ont pas encore totalement basculé dans l’irrémédiable modernité. Sur les ruines de ses souffrances passées, elle a encore le choix entre ses deux visages antinomiques et presque irréconciliables. Le premier est celui de la Colombie descendante de l’Espagne glorieuse, en course pour l’économie mondialisée, tandis que le second est celui des invisibles ne faisant qu’un avec la nature, celui des indigènes. L’objet de ce projet est un voyage là où le temps s’est arrêté. Ce film est la rencontre d'une Colombie loin des guides et des films et à l’opposée de l’image qu’on veut lui donner.

Les amérindiens de Colombie, que l’histoire a isolé, nous montrent ici une vie éloignée de nous. Je m’intéresse à leurs combats pour garder leurs identités indigènes, à leurs fonctionnements, à une intimité avec la nature comme fondement de leur existence sur Terre, à des croyances et à un équilibre de vie. Mais aussi, je cherche à connaître leurs peurs au regard de leur marginalisation croissante ». Alexandre Fabre.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.