Mardi 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 10 juin de 16h00 à 17h30 au Centre International du Vitrail à Chartres : conférences. Un millénaire de la Cathédrale de Chartres. Sur inscription.
- Mardi 12 novembre. L’invention de la cathédrale chez Chateaubriand. Par Jean-Paul Deremble, Docteur en Littérature comparée, maître de conférences honoraire à l’université de Lille III. Les romantiques ont œuvré à la renaissance d’une cathédrale médiévale qui défie les siècles, après pourtant une période de désamour, liée à l’évolution des goûts artistiques pour les styles classiques et baroques. Chateaubriand, le premier, a voulu ancrer la grande aventure gothique dans une expérience de la nature vécue comme une grande réserve de sacralité. L’architecture gothique devient alors la métaphore d’une nature transcendée. La relecture des pages célèbres du Génie du Christianisme est l’occasion de confirmer l’actualité de l’expérience « gothique », au croisement des religions naturelle et révélée.
- Mardi 10 décembre : L’actualité des vitraux de la cathédrale. Par Jean-Paul Deremble, Docteur en Littérature comparée, maître de conférences honoraire à l’université de Lille III. Les vitraux continuent de fasciner, surtout restaurés de façon aussi remarquable, mais ils demeurent difficiles à « lire ». Pour assurer l’efficacité d’une création artistique spectaculaire, il faut continuer d’investir dans les nouvelles technologies qui rendent les images enfin plus accessibles et aussi dans des apprentissages de la lecture des images qui croisent en permanence l’ancrage existentiel des histoires racontées, le génie artistique de leur mise en forme et la portée spirituelle des messages. Rien de tel pour se convaincre de l’actualité des vitraux de Chartres que de se plonger dans la lecture minutieuse de quelques verrières narratives.
- Mardi 14 janvier. L’actualité des vitraux de la cathédrale. Par Jean-Paul Deremble, Docteur en Littérature comparée, maître de conférences honoraire à l’université de Lille III. Seconde partie de la conférence consacrée à la lecture minutieuse de quelques verrières narratives afin de mieux appréhender l’actualité des vitraux de Chartres.
- Mardi 11 février ; Historien médiéviste agrégé 1. Les évêques de Chartres aux IV - Xe siècles : images, légendes et réalités. Par Georges Bonnebas, Historien médiéviste agrégé. Quelques évêques du Haut Moyen Âge ont reçu des hommages en images, à la cathédrale et à l’abbatiale Saint-Père-en-Vallée. Mais beaucoup d’entre eux sont absents. Qui sont-ils ? Pourquoi cette différence de traitement mémoriel ? Quelles relations ces images entretiennent-elles avec les listes épiscopales médiévales ?
- Mardi 11 mars. 2. Les évêques de Chartres bâtisseurs (XIe - XIVe siècle). Par Georges Bonnebas, Historien médiéviste agrégé. Les idées reçues ont la vie dure…Celle de l’anonymat des bâtisseurs du Moyen Âge en est une. Les archives chartraines permettent de démentir fermement cette idée fausse, au même titre que les données archéologiques. Commanditaires, architectes, appareilleurs, maçons, artistes de toutes techniques y sont aisément repérables.
- Marid 8 avril. La naissance et le développement du patrimoine musical néo-gothique français au XIXe siècle, en lien avec la Cathédrale de Chartres, vécue comme support d’identification. Par Bruno Moysan, Musicologue, professeur agrégé d’éducation musicale au Lycée Marceau (Chartres), membre associé de l’Iremus et du centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
- Mardi 13 mai. Chartres, la cathédrale, son histoire et celle des hommes qui l’ont bâtie. Par Valérie Toureille, Professeur des universités en histoire du Moyen Âge à CY Cergy-Paris Université
- Mardi 10 juin. L’organisation de l’espace liturgique de la cathédrale au cours des siècles. Par Mathieu Lours, Chargé de cours à l’université de Cergy, professeur des classes préparatoires E.N.S. arts, lycée Janson de Sailly, Paris.
Tarif cycle : 112 € les 8 conférences. Tarif unité : 24 €. Aucune billetterie n’est possible sur place.
Renseignement et inscription au 02 37 21 65 72 ou secretariat@centre-vitrail.org