CHARTRES - Conférence : Restauration de la chapelle Saint-Piat

Vendredi 24 mai à 16h00 à la médiathèque l'Apostrophe de Chartres (1 boulevard Maurice Viollette) : Restauration de la chapelle Saint-Piat. Conférence par Fabienne Audebrand, Conservateur des antiquités et objets d'arts d'Eure-et-Loir et Irène Jourd'heuil, Conservateur régional adjoint des monuments historiques. Sur inscription.

Près d’un quart de siècle après sa fermeture, le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) se dévoilera à nouveau au public au sein de la chapelle Saint-Piat (XIVe siècle) restaurée dans sa globalité. Au terme d’un long processus de restauration, ce sont près de 200 objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’œuvres précieuses, qui seront présentés dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles. L’on pourra y admirer notamment les fragments du jubé parmi les plus beaux morceaux de sculpture gothique en France ainsi que les statues-colonnes du Portail royal déposées entre 1973 et 1976.

Après diverses études et travaux de préservation du bâti, sept années de travaux et de restauration conduits par la DRAC Centre-Val de Loire avec l’appui de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) d’Eure-et-Loir ont été nécessaires tant pour l’écrin formé par la chapelle Saint-Piat que pour les aménagements du trésor.

La conférence présentera la genèse du projet, les acteurs du chantier, les études engagées pour mener la restauration enfin quelques images du concours lancé pour la création de quatre verrières remporté par l'artiste Bang Hai Ja.

Places limitées. Inscriptions auprès du Secrétariat de la SAEL au 02 37 36 91 93 ou sael28@wanadoo.fr

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.