Vendredi 17 janvier à 17h00 à la médiathèque l'Apostrophe de Chartres (1 boulevard Maurice Viollette) : La princesse Berthe. Conférence par Arlette Boué.
Berthe, (vers 1013-1085), petite-fille de la reine Berthe, est fille du comte de Blois-Chartres Eudes II. De son premier époux le duc de Bretagne Alain III – l’un des tuteurs de Guillaume le Bâtard - elle a deux enfants, dont Conan qui subira le siège de Rennes par le futur Conquérant, représenté sur la tapisserie de Bayeux. Cependant, les deux autres enfants issus de sa seconde union avec le comte du Maine Hugues IV seront promis à deux enfants de Guillaume. Les Chartrains lui doivent l’Aumône Notre-Dame, futur Hôtel-Dieu.
Organisé par la SAEL (Société Archéologique d'Eure-et-Loir).
Places limitées. Priorité adhérents. Inscriptions auprès du Secrétariat de la SAEL au 02 37 36 91 93 - sael28@wanadoo.fr