CHARTRES - Conférence en ligne : Les Mérovingiens en pays chartrain

Mardi 16 février à 18h30 en ligne : conférence « Les Mérovingiens en pays chartrain ». Dans les cadre des mardis de la science.

Pour suivre la conférence : https://console.vodalys.studio/p/ppPXeREQ9oQGc2Ok

Le format choisi ne nécessite pas de télécharger de logiciel. Vous pourrez posez vos questions par écrit en direct et les conférenciers pourront vous répondre face caméra.

Dans le cadre de l’exposition « Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain », la direction de l’Archéologie de Chartres métropole s’associe à l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la société archéologique Éveha afin de proposer une conférence sur le haut Moyen Âge et plus particulièrement l’époque mérovingienne (Ve et le VIIIe siècle).

Après un panorama général de l’état des connaissances à cette période pour Chartres par Cyrille Ben Kaddour (responsable d’opérations chez Éveha), deux fouilles emblématiques de l’agglomération vous seront présentées. Émilie Portat (Archéo-anthropologue à la direction de l’Archéologie de Chartres métropole) abordera les fouilles de l’emblématique église Saint-Martin-au-Val. François Capron (responsable de recherches archéologiques pour l’Inrap) expliquera la vie des campagnes grâces aux découvertes surprenantes mises au jour sur la commune d’Allonnes.

De la ville à la campagne préparez-vous à changer de regard sur le monde mérovingien !

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.