CHARTRES - Conférence : chasses galantes, par les peintres des derniers Bourbon

Samedi 16 novembre à 14h30 à la Maison du Saumon de Chartres : conférence de l'office de tourisme : chasses galantes, par les peintres des derniers Bourbon. Par Amélie Hême de Lacotte, guide-conférencière.
La femme apparaît fréquemment dans l’iconographie cynégétique du XVIIIe siècle, mais elle n’est pas seulement une "gravure de mode cynégétique". Elle est aussi une actrice à part entière de la chasse. L’art du XVIIIe siècle privilégie la scène de genre et compte, parmi ses thèmes favoris d’ornementation, les actions cynégétiques et les repas de chasse, parfois quelque peu libertins. Le goût est aux représentations de compagnies de chasseurs distingués. La chasse est accessoire, elle ne sert que de faire-valoir. L’importance est donnée à la représentation fidèle, mais légère, de la belle compagnie, comme dans les toiles de Lancret, au détriment de l’aspect technique ou "scientifique" de l’action de chasse elle-même. Les fanfares prennent aussi des airs de légèreté : le Roi lui-même ne voit rien de malséant dans les paroles de "la Bourbon" : "Le vin, la chasse et les belles, Voilà le refrain de Bourbon".

La réservation est obligatoire.

Adulte : 8,50 €

Renseignement au 02 37 18 26 26

https://www.chartres-tourisme.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.