CHARTRES - Compa : Chemin des hommes

Jusqu'au 21 avril au Compa à Chartres : exposition : chemin des hommes.

Le Compa, à Chartres, présente une nouvelle exposition temporaire dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Au sein d’une scénographie rappelant les tranchées par un sol en terre battue et un parcours labyrinthique, l’exposition « Le Chemin des hommes » propose une série de 100 portraits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, réalisée par le photographe Éric Poitevin en 1985. Cette exposition dévoile également les bouleversements et les indispensables évolutions du monde agricole après la Grande Guerre.

L’exposition

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. À travers ces portraits, un siècle se déploie devant nos yeux. La guerre y est présente mais, aussi et surtout, nous sommes face à des survivants, face à ceux qui ont rendu possible la construction des liens entre les générations du 20e siècle.

L’exposition présente cette série d’une très grande sobriété, cent figures de même format et de même composition, où chaque « poilu » se détache sur fond noir dans toute sa simplicité et sa dignité. Les portraits sont calmes et laissent la liberté de pose à tous ces anciens combattants. L’intensité de leur regard ainsi que leur attitude, à la fois réservée et attentive, interrogent le spectateur.

Parmi ces photographies, on rencontre des cheminots, des professionnels de la banque, du commerce, des fonctionnaires de la ville, des artistes, des hommes d’église, des intellectuels, des artisans… et de nombreux paysans. Leurs regards singuliers témoignent de la complexité d’un monde rural qui ne cesse d’évoluer depuis le milieu du 19e siècle.

Renseignements au 02 37 84 15 00.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre et 1er janvier.

www.lecompa.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.