Samedi 14 septembre de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 16h30 à l’Hôtellerie Saint-Yves de Chartres : Colloque « Le Voile de la Vierge au péril de l’Histoire ». Accès libre.
Le Voile de la Vierge tient une place toute particulière à Chartres. Offert à la ville de Chartres en 876 par Charles le Chauve, Roi de France, il attire depuis lors des millions de pèlerins. Alors que la cathédrale brûle en 1194, on croit perdre la précieuse relique à tout jamais. C’était sans compter sur le réflexe des prêtres qui ont pris le reliquaire et se sont réfugiés à la crypte. Mais quelle est l’origine véritable de ce voile ? Est-on certain de son authenticité ? Quel est le parcours historique de ce précieux tissu vénéré à Chartres depuis 12 siècles ?
- 9h15 : accueil des participants et du public par Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres.
« Au sujet des reliques ». Présidence de séance : Monseigneur Giuseppe M. Croce, ancien conservateur en chef des archives apotoliques du Vatican, protonotaire apostolique et chanoine de la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure - 9h40 : Jean-Christophe Hanss, directeur de la bibliothèque et des archives du diocèse de Chartres. Communication : « La relique du voile de la Vierge, d'après les procès-verbaux d'ouverture de la Sainte-chasse (1713-1969) »
- 10h10 : Hugues Pasquier, archiviste de la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres. Communication : « La relique de la Sainte Chemise de la Vierge au temps de Fulbert de Chartres (vers l'an mil) ».
- 10h40 : pause
- 11h00 : Bruno Stragliati, ancien sacristain et guide à la cathédrale. Communication : « Quelques anecdotes au sujet de l’ouverture des reliquaires de la cathédrale à la fin du XXe siècle »
- 11h15 : Père François-Xavier de Guibert, fondateur et ancien directeur des éditions François-Xavier de Guibert. Prêtre du diocèse de Dijon. Communication : « La spiritualité des reliques »
- 11h45 : discussion et questions au sujet des communications de la matinée.
- Après-midi : « La cathédrale de Chartres : spiritualité et pèlerinages ». Présidence de séance : Francine Dominique Liechtenhan, directeur de recherches au CNRS (Centre Roland Mounier, Sorbonne Université)
- 14h00 : Gilles Désiré dit Gosset, archiviste paléographe diplômé de l'École des chartes et de l'École nationale du patrimoine ; conservateur général du patrimoine. Directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Communication : « Les images de la cathédrale de Chartres dans les collections nationales des Monuments historiques »
- 14h35 : Dominique Millet-Gérard, agrégée de lettres classiques et d'anglais, docteur ès études latines, docteur d'État en littérature comparée, spécialisée dans les relations entre la littérature et la spiritualité. Professeur émérite à l’Université Paris Sorbonne. Communication : « J.-K. Huysmans et la cathédrale de Chartres »
- 15h10 : Philippe Plagnieux, archiviste paléographe diplômé de l'École des chartes ; professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'École nationale des chartes. Communication : « Le réaménagement des cryptes de Fulbert au début du XIIe siècle, sous l'épiscopat de Geoffroy de Lèves, et le pèlerinage marial »
- 15h45 : François Haye, membre du bureau de l’Amitie Charles Péguy et initiateur du « chemin Péguy ». Communication : « Péguy, une cathédrale en plein cœur ».
- 16h15 : discussion et questions au sujet des communications de l’après-midi.
https://www.cathedrale-chartres.org/actualite/colloque-le-voile-de-la-vi...