CHARTRES - Ciné débat : Le cercle des petits philosophes

Jeudi 7 novembre à 20h00 au Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres : ciné débat Le cercle des petits philosophes.

L'Association SEVE organise une séance exceptionnelle ciné-débat autour du film "Le cercle des petits philosophes", en présence d'animateurs d'ateliers philo en région Centre, le jeudi 7 novembre à 20h00 au Cinéma "Les enfants du paradis" à Chartres.

Une soirée pour faire connaître et expliquer l'impact positif des ateliers philo pour les enfants et les adolescents.

Les ateliers de philosophie et de pratique de l'attention jouent un rôle majeur dans l'éducation, la cohésion sociale et l'ouverture des enfants sur le monde. Ces pratiques permettent aux enfants d'apprendre à s’enrichir mutuellement par le débat, à affûter leur esprit critique et à progresser dans leur réflexion. Ils acquièrent ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés,… tout en s'exerçant par la confrontation des idées à l'écoute et la tolérance. C'est un lieu important dans leur construction personnelle, un lieu où on les écoute, où ils peuvent dire ce qu'ils pensent sans répéter un savoir appris, ni se sentir jugés ou notés.

Ce documentaire, à hauteur d'enfants, suit Frédéric Lenoir dans deux classes de primaire le temps d'une année scolaire. Il constitue un fabuleux prétexte pour témoigner de ce qui se passe dans la tête de ces jeunes enfants, confrontés à la complexité du monde, à la violence de leurs émotions et à leurs pensées.

Et l'histoire ne s’arrête pas là… Frédéric Lenoir est convaincu que «l’amélioration du monde et notamment la lutte contre le fanatisme, passe par l'éducation des enfants, par l'éveil de leur intelligence, de leur sens moral, de leurs capacités à gérer leurs émotions ». Il milite donc pour diffuser la pratique des ateliers philo à grande échelle ; il a ainsi cofondé l'Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) pour aider le plus grand nombre de jeunes à grandir en discernement et en humanité.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.