CHARTRES - Chemins des Arts : Atelier Lorin, une histoire de vitrail

Du 4 juillet au 30 août, du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 (22h00 le vendredi et le samedi) à la Collégiale Saint-André de Chartres : Chemin des Arts. Atelier Lorin (vitraux, fonds et exposition photo), une histoire de vitrail.

Les ateliers Lorin, dont le savoir-faire et la renommée sont connus internationalement, reste le dernier atelier de vitrail datant du XIX e siècle encore actif dans le monde. Le projet de sauvegarde et de valorisation coordonné par la Ville de Chartres concerne autant les bâtiments, classés monuments historiques (depuis 1999), que l’exceptionnel fonds d’archives.

Chaque année, des spécialistes du monde entier viennent consulter les documents qui constituent le fonds Lorin : des dessins originaux, pantographes sur verres et photographies. Ils sont à la fois la mémoire des lieux, le cœur de l’activité toujours présente, l’inspiration de nouvelles créations ainsi que la mise en valeur du métier d’art des maîtres verriers.

La maison Lorin, fondée par Nicolas Lorin en 1863, est aujourd’hui représentée par Elodie Vally associée à Claire Babet. Ensemble elles perpétuent la tradition, l’excellence et la créativité artistique pour des commandes en France et à l’étranger. Cette exposition nous plonge au cœur de l’histoire de cet atelier.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.