CHARTRES - Chartrestivales : Lucile Dollat (Orgue)

Jeudi 19 août à 21h00, Cathédrale de Chartres : Lucile Dollat (Orgue). Dans le cadre de Chartrestivales. Entrée gratuite.

  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937). 'Allegro' de la Sixième symphonie en sol mineur, opus 42 n° 2
  • Elsa BARRAINE (1910-1999). 'Premier prélude et fugue pour orgue' en sol mineur
  • Jean-Sébastien BACH (1685-1750). 'Chaconne', extraite de la Partita pour violon n° 2 en ré mineur - BWV 1004. (transcription Henri Messerer)
  • Thierry ESCAICH (1965).  'Eaux Natales', extrait des Trois Poèmes pour orgue

  • Maurice RAVEL (1875-1937).   'Alborada del Gracioso'  (transcription pour orgue Lionel Rogg)

Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal - Gaston Litaize

(Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune - Saint-Omer (2016)… Diplômée en orgue et en improvisation à l’orgue au Conservatoire Saint-Maur-des-Fossés (classes d’Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille), elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue auprès d’Olivier Latry et Michel Bouvard, en improvisation auprès de Thierry Escaich et Laszlo Fassang, et en écriture. En juin 2018, elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en orgue avec la plus haute distinction, ainsi qu’un Prix d’Harmonie et un Prix de Contrepoint. En Juin 2020, elle obtient son Master d’orgue-interprétation mention Très Bien.

Lucile mène une carrière de concertiste à travers l’Europe. Elle interprète un répertoire allant du XVIe siècle à nos jours et a une volonté toute particulière de mêler l’orgue à diverses formations instrumentales et d’autres formes d’Art. Lucile se produit tant en soliste qu’avec d’autres formations : elle a notamment joué avec l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le chœur les Métaboles…

Lucile est organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre Dame de la Gare (Paris XIIIe), de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers), et du grand-orgue symphonique Abbey de l’église Saint-Vincent de Paul (Clichy-La-Garenne). Lucile bénéficie du soutien de la Fondation de France et du Mécénat Musical Société Générale.

Du 2 juillet au 28 août, du mardi au samedi à 21h00 à Chartres, jardins de l'Évêché ou cathédrale : Chartrestivales. 40 spectacles gratuits.

Intensité partenaire de l'événement.

www.chartrestivales.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.