CHARTRES - Chartrestivales : Concert d'orgue

Le jeudi à 21h du 5 juillet au 23 août à la cathédrale de Chartres : Chartrestivales. Concert d'orgue.

  • 19 juillet : Damien COLCOMB (France)

Damien COLCOMB a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’École Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau.

Il voue une grande passion aux orgues ibériques et françaises, leurs musiques et leurs factures, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVI° au XVIII° siècle.

Il a enregistré plusieurs CD : « Musique ibérique pour orgue » (Triton) : « Choc du Monde de la Musique ». Avec l’ensemble Unda Maris (Guillemette Laurens) « Ay luna » (Alpha), avec l’ensemble Le Concert des Dames (Frédéric Bourdin) « Messe à l’usage des Dames Religieuses » de Michel Corrette (Hortus) : « Supersonic Award » du magazine Pizzicato et plus récemment, « Terres d’Espagne, musiques d’orgues dans les royaumes de Philippe IV » (Hortus) : « 5 Diapasons ». Il intervient également comme continuiste auprès de différents ensembles (Consonance, Le Concert des Dames, La Rêveuse,…)

Damien Colcomb joue régulièrement en soliste ou en ensemble dans différents festivals en Europe : Auch, Bordeaux, Dieppe, Lorris, Ambronay, Paris, Genève (Suisse), Palencia, Torre de Juan Abad, Liétor (Espagne), …

Il est titulaire du Grand Orgue historique de Pithiviers et directeur artistique du Festival de Lorris en Gâtinais. Il enseigne l’orgue à l’École de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au C.R.C. d’Olivet. Il réalise également depuis peu, des missions d’expertises et maîtrises d’œuvres pour les constructions et restaurations d’orgues.

  • 26 juillet : Frédéric DÉSENCLOS (France)

Issu d’une famille de musiciens, Frédéric DESENCLOS travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize au Conservatoire de St Maur et d’André Isoir au Conservatoire de Boulogne. Il y remporte les Premiers Prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au CNSM de Paris, de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne, 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence d’Odense (Danemark, 1994), organiste titulaire de la Chapelle royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire d’Orléans et directeur musical de l’Ensemble Pierre Robert.

Son activité de concertiste le conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza… tant en soliste qu’en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov…

Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l’orgue du Clavier bien tempéré de J.S Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor’s choice.
En 2013 sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l’œuvre d’orgue de Louis Marchand, ainsi qu’un double-album Deux siècles d’orgue à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des œuvres de Dandrieu, Daquin et Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instrument.
2014 voit la réédition chez Alpha de l’intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré de J.S Bach ainsi que de  nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage…) figurant dans l’anthologie Les maîtres de l’orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d’or, octobre 2014).

  • 2 août  : Barbara CORNET (France)
  • 9 août : Françoise DORNIER (France)
  • 16 août : David HIRST (Grande-Bretagne)
  • 23 août : Raphaël TRARIEUX (France)

27e édition des estivales de Chartres. Concerts ou spectacles gratuits tous les soirs sauf dimanche de juillet et août à 21h.

Voir aussi : https://intensite.net/2009/agenda/chartrestivales

www.chartrestivales.com

Damien COLCOMB
Frédéric DÉSENCLOS

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.