CHARTRES - Chartrestivales : Concert d'orgue

Le jeudi à 21h, jusqu'au 23 août à la cathédrale de Chartres : Chartrestivales. Concert d'orgue.

  • 16 août : David HIRST (Grande-Bretagne)

Installé en France depuis 2011, David HIRST est nommé organiste titulaire de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie en 2016.  Responsable des services cultuels, il devient aussi responsable de la programmation des concerts d’orgue dans ce magnifique édifice gothique.  Il est également responsable de la musique pour orgue à Sainte-Anne de Gassicourt, église romane à proximité. Natif d’Haslemere (Surrey) au sud de Londres, David Hirst est passionné par l’orgue dès l’âge de cinq ans et commence sa formation musicale avec le piano puis l’orgue, le violon et le trombone.  Dès l’âge de huit ans, il devient choriste de la Cathédrale de Chichester (ville jumelée avec Chartres) où il chante huit offices par semaine et participe à de nombreux concerts, enregistrements et émissions.  Lors d’une tournée du chœur en France, il chante une messe et un concert à la cathédrale de Chartres et tombe amoureux du pays et de son architecture.
À l’âge de 18 ans, David est nommé ‘Organ Scholar’ à l’Université de Cambridge.  Il y assure l’accompagnement d’orgue des offices et concerts de la chapelle, dirige les chœurs et l’orchestre, et organise les concerts hebdomadaires ainsi que d’autres manifestations musicales.  Il organise  également des tournées du chœur en France et y dirige des concerts et offices à la cathédrale de Chartres et dans diverses églises parisiennes comme La Trinité, La Madeleine et Le Sacré-Cœur.  Pendant ses trois années à Cambridge, il complète ses études académiques de musique avec une maîtrise et, parallèlement, perfectionne son interprétation à l’orgue avec Nicolas Kynaston.
Par la suite, David travaille dans les affaires internationales.  Il habite au Japon pendant six ans, maîtrise le japonais, puis étudie à Los Angeles pendant deux ans où il obtient un MBA de l’UCLA. Il travaille au sein de compagnies telles que Fujitsu et McKinsey, et est nommé ultérieurement directeur général de Harrison & Harrison, le plus grand facteur d’orgues britannique.
Reprenant sa carrière d’organiste, en 2002 David est nommé organiste de Saint-Martin-in-the-Fields, l’église royale de Londres.  En plus des cinq offices chantés chaque semaine, il y assure les cérémonies pour la famille royale et pour diverses célébrités, ainsi que des concerts, enregistrements, tournées et des émissions régulières pour la BBC.  Il approfondit ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter, puis avec Lionel Rogg à la Royal Academy of Music à Londres.  Il y obtient un diplôme d’études supérieures en interprétation, et en sort avec un premier prix dans plusieurs disciplines avec mention exceptionnelle.
Une fois installé en France, David devient l’organiste titulaire de Saint Germain du Chesnay, près de Versailles, et développe ses activités musicales en accompagnant des concerts avec chœurs dans la région et en renforçant ses activités de concertiste en France et à l’étranger.  Il se produit régulièrement au festival d’orgue annuel de Mantes et joue régulièrement à l’église de Saint-Germain-en-Laye, haut lieu musical marqué par la famille Alain.  En collaborant avec son successeur, il promeut la musique d’orgue dans la région par des récitals commentés et des concerts thématiques.
Sa carrière de concertiste l’amène à jouer à travers le monde. Il s’est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Afrique du Sud, à Singapour et au Japon. Son répertoire considérable s’étend de la musique Renaissance jusqu’à la musique contemporaine, et il apprécie en particulier l’œuvre de J.-S. Bach et les compositeurs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

  • 23 août : Raphaël TRARIEUX (France)

1er prix d’orgue au concours national de musique, Raphaël TRARIEUX est né à Bordeaux (Gironde) en 1965. Très tôt éveillé à la musique, il décide d’apprendre le piano puis l’orgue tout en satisfaisant à des études secondaires à Bordeaux.
Sa passion pour l’instrument roi l’amène à en appréhender la difficile technique et à approfondir sa connaissance de son vaste répertoire.   Il recherche les conseils des maîtres les plus exigeants et travaille en particulier avec Susan Landale, professeur réputé tant en France qu’en Grande-Bretagne et aux États-Unis.   En 1986 il obtient le premier prix d’orgue au Concours national de Musique. À 21 ans il se voit confier en tant qu’organiste suppléant les claviers du grand orgue de la cathédrale Saint André de Bordeaux, l’un des plus grands instruments de France, poste qu’il occupera de nombreuses années et qu’il retrouve régulièrement pour l’animation des offices et des concerts en été. Il travaille en outre avec Patrick Delabre, organiste de la cathédrale de Chartres, et participe là aussi à l’animation liturgique de Ia prestigieuse cathédrale. Parallèlement à l’orgue, il poursuit l’étude du clavecin avec Françoise Lengellé.
Raphaël Trarieux a été nommé chevalier des arts et des lettres en 2010.   L’étude approfondie de l’orgue, du piano et du clavecin, son activité artistique et ses concerts tant en France qu’à l’étranger ne l’empêchent pas de mener une carrière de magistrat depuis 1993, puisqu’il occupe aujourd’hui les fonctions de Vice-Président du Tribunal de grande instance de Chartres.

27e édition des estivales de Chartres. Concerts ou spectacles gratuits tous les soirs sauf dimanche de juillet et août à 21h.

Voir aussi : https://intensite.net/2009/agenda/chartrestivales

www.chartrestivales.com

David HIRST
Raphaël TRARIEUX

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.