CHARTRES - Chartrestivales : Concert d'orgue

Le jeudi à 21h du 5 juillet au 23 août à la cathédrale de Chartres : Chartrestivales. Concert d'orgue.

  • 12 juillet : Ádám TABADJI (Hongrie)

Ádám TABAJDI a eu sa première expérience d’orgue grâce au Dr. Dezső Karasszon, professeur du Conservatoire Supérieur de Musique de Debrecen (Hongrie). Il a commencé ses études de musique à Debrecen à l’âge de 6 ans. En 2007, il entre au Conservatoire Zoltán Kodály de Debrecen où il poursuit ses études de piano et débute l’orgue. Il achève ses études avec un prix d’orgue et de piano.

En 2009, il reçoit la médaille d’or lors de la 3 ème Rencontre Internationale des Jeunes Organistes à Szeged, en Hongrie. À partir de 2011, il poursuit ses études d’orgue à l’Académie de Musique Franz Liszt sous la direction de László Fassang, d’István Ruppert, de János Pálúr et de Balázs Szabó. Pendant ses années d’université, il fait plusieurs voyages d’études en France et en Allemagne, en découvrant ainsi les principaux orgues historiques.

Enfin il entre en 2016 au CNSM de Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. Durant ses études à Paris, il donne régulièrement des concerts à la Chapelle Royale de Versailles, à l’église Saint-Séverin, à l’église Saint-Jean Bosco et à la cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2017-2018 il a été choisi, pour la première fois, comme organiste stagiaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2018, il reçoit également la bourse d’études musicales Annie Fisher. Interprète engagé de la musique contemporaine hongroise et internationale, il a été organiste titulaire de l’Église Calviniste de Debrecen durant 6 ans, et membre du Chœur Franz Liszt pendant 2 ans.

  • 19 juillet : Damien COLCOMB (France)

Damien COLCOMB a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’École Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau.

Il voue une grande passion aux orgues ibériques et françaises, leurs musiques et leurs factures, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVI° au XVIII° siècle.

Il a enregistré plusieurs CD : « Musique ibérique pour orgue » (Triton) : « Choc du Monde de la Musique ». Avec l’ensemble Unda Maris (Guillemette Laurens) « Ay luna » (Alpha), avec l’ensemble Le Concert des Dames (Frédéric Bourdin) « Messe à l’usage des Dames Religieuses » de Michel Corrette (Hortus) : « Supersonic Award » du magazine Pizzicato et plus récemment, « Terres d’Espagne, musiques d’orgues dans les royaumes de Philippe IV » (Hortus) : « 5 Diapasons ». Il intervient également comme continuiste auprès de différents ensembles (Consonance, Le Concert des Dames, La Rêveuse,…)

Damien Colcomb joue régulièrement en soliste ou en ensemble dans différents festivals en Europe : Auch, Bordeaux, Dieppe, Lorris, Ambronay, Paris, Genève (Suisse), Palencia, Torre de Juan Abad, Liétor (Espagne), …

Il est titulaire du Grand Orgue historique de Pithiviers et directeur artistique du Festival de Lorris en Gâtinais. Il enseigne l’orgue à l’École de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au C.R.C. d’Olivet. Il réalise également depuis peu, des missions d’expertises et maîtrises d’œuvres pour les constructions et restaurations d’orgues.

  • 26 juillet : Frédéric DÉSENCLOS (France)
  • 2 août  : Barbara CORNET (France)
  • 9 août : Françoise DORNIER (France)
  • 16 août : David HIRST (Grande-Bretagne)
  • 23 août : Raphaël TRARIEUX (France)

27e édition des estivales de Chartres. Concerts ou spectacles gratuits tous les soirs sauf dimanche de juillet et août à 21h.

Voir aussi : https://intensite.net/2009/agenda/chartrestivales

www.chartrestivales.com

Ádám TABAJDI
Damien COLCOMB

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.