CHARTRES - Chartrestivales : Augustin Belliot

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la Cathédrale de Chartres : Augustin Belliot (orgue). Dans le cadre de Chartrestivales. Entrée gratuite.

Augustin BELLIOT a suivi des études musicales au Conservatoire National de Région de Nantes, fréquentant notamment les classes de Violon et Basson.

Puis il est admis dans les classes d’Écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu les prix d’Harmonie, Contrepoint, Écriture XXe siècle et Polyphonies de la Renaissance. Ces études à Paris lui ont permis de bénéficier du contact avec des personnalités musicales telles que Marc-André Dalbavie, Thierry Escaich et Olivier Trachier. Il en profite pour étudier dans le même établissement d’autres disciplines, telles que l’Orchestration, l’Accordage et les Tempéraments, les Traités de musique ancienne, l’Ethnomusicologie, l’Organologie et l’Iconographie. Le Diplôme de Formation Supérieure d’Écriture lui est décerné avec la mention Très Bien.

Organiste et harmoniumiste au départ autodidacte, il décide par la suite de se former auprès de Frédéric Desenclos de 2004 à 2007. Il se produit en formations de chambre ainsi qu’en récital, et fait régulièrement entendre son harmonium d’art Couty & Richard (1870) restauré par ses soins.

Augustin Belliot est compositeur. Il a commencé tout jeune à composer, notamment au départ des pièces à usage liturgique liées à son activité d’organiste. Il est l’auteur d’œuvres vocales et instrumentales pour des effectifs diversifiés, allant du soliste à l’orchestre symphonique avec chœurs. Sa musique reflète ses goûts pour le symbolisme en général, le contrepoint ancien, et le travail sur des intervalles détempérés.
 Son désir de partager la musique avec le plus grand nombre l’a conduit ces dernières années à donner plusieurs cycles de conférences accessibles à tous, en faisant volontiers dialoguer différentes disciplines artistiques. Ce désir s’est concrétisé également par la création de l’association « Les Orgues dans nos Campagnes » qu’il préside dans le département du Cher.

Du 2 juillet au 28 août, du mardi au samedi à 21h00 à Chartres, parc André-Gagnon ou cathédrale : Chartrestivales. 40 spectacles gratuits.

Intensité partenaire de l'événement.

www.chartrestivales.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.